Pour éviter de tourner en rond ou de se retrouver au strict opposé de notre destination, voici donc un petit tuto sur comment bien se repérer en ville. Prêt ? Partez !

La carte, toujours d’actualité !

Forcément, cela semble couler de source ! Mais utiliser une carte reste l’un des moyens les plus pratiques pour se repérer en milieu urbain. Bien référencée, claire, précise et légendée comme il faut, en mettant de côté son usage un peu rétro et à l’ancienne, que d’ailleurs certains recherchent, la carte reste tout à fait d’actualité lorsque l’on voyage. À l’heure où la quasi totalité de la population dispose d’un smartphone, son utilisation reste une valeur sûre, et au moins elle ne peut pas être à cours de batterie ! Alors, ressortez votre bon vieux plan de ville et en avant !

Crédit photo ©oxana v via Unsplash

Jamais sans ma boussole

Envie de jouer les scouts en ville ? Alors ressortez la boussole, dépoussiérez la et montrez à votre entourage que vous êtes un véritable pro du repérage dans l’espace ! Vous n’en possédez pas ? Figurez-vous qu’il existe de nombreuses applications smartphone qui permettent d’utiliser une boussole, et c’est gratuit ! Se repérer en ville via une boussole va vous donner un peu de challenge, et qui sait, peut-être vous rappeler vos jeunes années d’explorateur…  

Des repères urbains historiques

 Les villes sont marquées par leurs monuments qui composent leur patrimoine et façonnent leur identité. Chaque ville possède ses propres monuments architecturaux, de taille et de formes variées. Hormis leurs caractères historique et patrimonial, ces monuments peuvent également servir de point de repère dans les vastes espaces urbains. Du Sacré-Cœur de Paris au vieux port de Marseille, il existe une véritable panoplie de lieux emblématiques et de monuments qui vous aideront dans votre trajet. Les églises et cathédrales, qui en règle général surplombent les villes avec leurs clochers, forment elles aussi d’importants repères sur lesquels on peut s’appuyer pour mieux s’orienter et éviter de se perdre ! 

Crédit photo ©Grillot edouard via Unsplash

Hello, where is the Arc de Triomphe please ?

Qui dit ville, dit bien évidemment habitants et locaux. Alors quoi de plus pratique que de directement demander votre trajet aux passants ? Parfois, une explication en face à face peut s’avérer beaucoup plus intuitive qu’un GPS. Et si vous ne parlez pas la langue locale ? Pas de panique, un peu de langage des signes et une traduction approximative devraient faire l’affaire pour vous permettre de poser les questions nécessaires et ainsi de trouver le bon chemin ! 

À plus dans le bus !

Avez-vous pensé au plan de métro et de bus ? En effet, ils constituent de véritables plans et quadrillage des villes ! Soyez observateurs et pensez bien que les réseaux de transports en ville ne sont pas conçus à la va-vite ; ils suivent une certaine logique. Les stations portent les noms des grands éléments qui composent une ville : places publiques, monuments historiques, rues majeures, gares, etc… Alors n’hésitez pas à tirer profit du travail des urbanistes ! 

Se guider via l’art ?

Se repérer en ville, cela peut aussi rimer avec découvertes ! Suivez l’art et notamment le street-art. Certaines grandes métropoles sont de véritables niches à peintures ou fresques murales en tout genre. Il est donc possible de se repérer, voire même de préparer un itinéraire basé sur ces oeuvres urbaines pour visiter la ville d’un autre œil et sans se perdre ! 

La morphologie urbaine, plutôt pratique !

Certaines villes ont été conçues selon des morphologies urbaines bien spécifiques, et cela peut jouer en votre faveur pour se repérer en ville. Il existe des logiques urbaines, comme à Barcelone où l’urbaniste Cerda a mis en place ses fameux îlots. La ville suit donc une logique de quadrillage avec des blocs urbains de même envergure qui permettent de se déplacer facilement et de suivre les grands axes. Un véritable plan à taille humaine ! 

Crédit photo ©Kaspars Upmanis via Unsplash

Il existe donc de nombreuses manières de se repérer en ville. Hormis les panneaux classiques, on trouve un large panel de solutions à la fois ludiques et pratiques pour éviter de se perdre en milieu urbain. Allez, on part en voyage ?

Crédit photo de couverture ©Sebastian Hietsch via Unsplash