Ça fait l'actu !

“Pas pipi dans Paris”: la nouvelle campagne de la Mairie de Paris

Brève
La Rédaction , le 03 octobre 2018
La municipalité a diffusé une vidéo qui incite les parisiens à ne pas uriner sur la voie publique. Campagne sarcastique ou message sincère ? En voici plus sur ce petit film en couleurs jaune vif.
Réalisée par la youtubeuse Swann Périssé, la vidéo “Pas pipi dans Paris" a été diffusée par la municipalité sur les réseaux sociaux le 12 septembre 2018. Après les uritrottoirs, ce nouveau clip, très contesté, s’inscrit dans l’initiative “Rendons Paris Propre”, lancée par la Mairie de Paris en début d’année 2018. L’initiative qui veut libérer la capitale des déchets essaye non seulement de sensibiliser les parisiens, mais les invite également à participer à des opérations comme celle du “Petit Nettoyage entre voisins” ou même de devenir ambassadeur de la propreté dans son arrondissement.

Si l’initiative est donc sincère, la vidéo prise au second degré semble pourtant décalée et les éléments improbables s’y accumulent.


La vidéo "Pas pipi dans Paris"

Malgré les paroles assez superficielles, le passage “Je sors dehors et respire la brise. C’est là alors que je suis surprise car, aujourd’hui, dans Paris, faites du bruit, c’est vrai que ça ne sent pas le pipi” peut néanmoins attirer l’attention, car il pointe le fait que les odeurs déplaisantes sont omniprésentes dans le quotidien des parisiens.

Avec cette vidéo, la Mairie de Paris a notamment visé des publics plus jeunes par sa diffusion sur des plateformes comme youtube, facebook et twitter et souhaite sensibiliser aux conséquences d’uriner dans la rue. Cependant, elle ne propose pas de réelles solutions et remercie seulement “ceux qui ne font pas pipi dans Paris”.

Au moins, on peut se consoler car cette vidéo ne risque pas d’empirer la situation : vu son niveau d’humour, on ne se fera certainement pas “pipi dessus”.



Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Alors que les maisons de retraite sont souvent reléguées aux franges des villes, celle de Maromme se démarque par les liens qu’elle entretient avec son quartier. Intégrée à la ville et au reste de la population, elle ouvre et met à disposition des commerces accessibles à tous.

_ Débat

Avec plus de 60 000 000 visiteurs qui se rendent chaque année dans les 1 000 musées que compte la France, ces derniers semblent avoir la cote. Mais cette institution vieille de plus de 500 ans doit s’adapter à l’évolution de la société : le musée est-il devenu un lieu ringard ? Comment cherche-t-il à se réinventer, notamment en questionnant ses liens avec la ville ? A quoi vont ressembler les musées de demain ?

_ Brève

Pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai, la Ville de Bordeaux inaugure un passage piéton aux couleurs de la communauté LGBT. Le but est de rendre plus visible celle-ci dans l’espace public, mais aussi d’amorcer d’un ensemble d’actions pour sensibiliser sur l’augmentation des agressions liées à l’homo-transphobie.

1 Commentaire

  1. Cette vidéo ne s’adresse pas au public directement concerné (les “urineurs”, très nombreux dans le 18ème). Encore une campagne (après celle de la RATP, et celle pour le recyclage des déchets) qui n’aura aucun impact.

    Merci malgré tout pour cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image