Ça fait l'actu !

“Pas pipi dans Paris” – la nouvelle campagne de la Mairie de Paris

Brève
La Rédaction , le 03 octobre 2018
La municipalité a diffusé une vidéo qui incite les parisiens à ne pas uriner sur la voie publique. Campagne sarcastique ou message sincère ? En voici plus sur ce petit film en couleurs jaune vif.
Réalisée par la youtubeuse Swann Périssé, la vidéo “Pas pipi dans Paris" a été diffusée par la municipalité sur les réseaux sociaux le 12 septembre 2018. Après les uritrottoirs, ce nouveau clip, très contesté, s’inscrit dans l’initiative “Rendons Paris Propre”, lancée par la Mairie de Paris en début d’année 2018. L’initiative qui veut libérer la capitale des déchets essaye non seulement de sensibiliser les parisiens, mais les invite également à participer à des opérations comme celle du “Petit Nettoyage entre voisins” ou même de devenir ambassadeur de la propreté dans son arrondissement.

Si l’initiative est donc sincère, la vidéo prise au second degré semble pourtant décalée et les éléments improbables s’y accumulent.


La vidéo "Pas pipi dans Paris"

Malgré les paroles assez superficielles, le passage “Je sors dehors et respire la brise. C’est là alors que je suis surprise car, aujourd’hui, dans Paris, faites du bruit, c’est vrai que ça ne sent pas le pipi” peut néanmoins attirer l’attention, car il pointe le fait que les odeurs déplaisantes sont omniprésentes dans le quotidien des parisiens.

Avec cette vidéo, la Mairie de Paris a notamment visé des publics plus jeunes par sa diffusion sur des plateformes comme youtube, facebook et twitter et souhaite sensibiliser aux conséquences d’uriner dans la rue. Cependant, elle ne propose pas de réelles solutions et remercie seulement “ceux qui ne font pas pipi dans Paris”.

Au moins, on peut se consoler car cette vidéo ne risque pas d’empirer la situation : vu son niveau d’humour, on ne se fera certainement pas “pipi dessus”.



Vous aimerez aussi ...

_ Débat

D'après une récente étude de l’association Familles Rurales, vivre à la campagne incarne la “vie idéale” pour 81% des interrogés. Faut-il vivre à la campagne pour être heureux ? Nous nous sommes questionnés sur les liens entre ces deux univers et comment s'inspirer de la campagne pour plus de bonheur en ville.

_ Brève

Toulouse Métropole créera sur l’Île du Ramier un grand parc. Le projet, initié en 2010, a passé une nouvelle étape le 4 octobre 2018, quand s’est tenue une réunion publique autour des orientations d’aménagement.

_ Brève

Parce que l'automne est là, on vous propose une série de documentaires Arte pour se réfugier au chaud sous la couette avec un bon chocolat, café ou thé ! Bien sûr, ils parlent de la ville, chacun à leur manière, pour (re)découvrir la richesse de l'histoire urbaine et la diversité des urbanités du monde entier !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image