Ça fait l'actu !

“Pas pipi dans Paris”: la nouvelle campagne de la Mairie de Paris

Brève
La Rédaction , le 03 octobre 2018
La municipalité a diffusé une vidéo qui incite les parisiens à ne pas uriner sur la voie publique. Campagne sarcastique ou message sincère ? En voici plus sur ce petit film en couleurs jaune vif.
Réalisée par la youtubeuse Swann Périssé, la vidéo “Pas pipi dans Paris" a été diffusée par la municipalité sur les réseaux sociaux le 12 septembre 2018. Après les uritrottoirs, ce nouveau clip, très contesté, s’inscrit dans l’initiative “Rendons Paris Propre”, lancée par la Mairie de Paris en début d’année 2018. L’initiative qui veut libérer la capitale des déchets essaye non seulement de sensibiliser les parisiens, mais les invite également à participer à des opérations comme celle du “Petit Nettoyage entre voisins” ou même de devenir ambassadeur de la propreté dans son arrondissement.

Si l’initiative est donc sincère, la vidéo prise au second degré semble pourtant décalée et les éléments improbables s’y accumulent.


La vidéo "Pas pipi dans Paris"

Malgré les paroles assez superficielles, le passage “Je sors dehors et respire la brise. C’est là alors que je suis surprise car, aujourd’hui, dans Paris, faites du bruit, c’est vrai que ça ne sent pas le pipi” peut néanmoins attirer l’attention, car il pointe le fait que les odeurs déplaisantes sont omniprésentes dans le quotidien des parisiens.

Avec cette vidéo, la Mairie de Paris a notamment visé des publics plus jeunes par sa diffusion sur des plateformes comme youtube, facebook et twitter et souhaite sensibiliser aux conséquences d’uriner dans la rue. Cependant, elle ne propose pas de réelles solutions et remercie seulement “ceux qui ne font pas pipi dans Paris”.

Au moins, on peut se consoler car cette vidéo ne risque pas d’empirer la situation : vu son niveau d’humour, on ne se fera certainement pas “pipi dessus”.



Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Les maires des villes de banlieues et des petites communes démissionnent de plus en plus, démotivés par le manque de moyens, lassés par leur surmenage et le manque de considération de l’Etat et des citoyens. Alors comment stopper les démissions ? Comment redonner du sens à l’échelle locale et à cette fonction ?

_ Brève

Alors que cette semaine les élus se réunissent pour le Salon des Maires, la fonction de maire semble encore inaccessible pour beaucoup d'habitants. Comment rendre le politique plus facile à appréhender par les citoyens ?

_ Brève

L’habitat indigne, c’est 450 000 logements estimés en France selon le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Sans compter les habitations non répertoriées ! Pour ne plus subir d'autres tragédies, des acteurs mobilisent les citoyens pour lever le voile sur la situation critique des bâtiments.

1 Commentaire

  1. Cette vidéo ne s’adresse pas au public directement concerné (les “urineurs”, très nombreux dans le 18ème). Encore une campagne (après celle de la RATP, et celle pour le recyclage des déchets) qui n’aura aucun impact.

    Merci malgré tout pour cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image