Photographe d’architecture, Jeremy Chamot Rossi basé à Toulouse, vous présente une série de photographies de l’aéroport Zvartnots Airport Terminal 1 à l’abandon depuis 2011, capturées lors de son dernier voyage en Arménie. Construit en 1971, c’est un des plus beaux exemples de l’architecture soviétique brutaliste.

L’aéroport a été progressivement abandonné pour le nouveau terminal : la zone des arrivées a été déplacée vers le nouveau Terminal 2 en septembre 2006, la salle d’embarquement a déménagé en mai 2007 et finalement la totalité en septembre 2011.

Autrefois, au carrefour de l’Europe et de l’Asie, Zvartnots est un monument historique à préserver. Les propriétaires prévoient de démolir l’ancien aéroport pour faire place à une expansion de plusieurs millions de dollars du nouveau terminal international.


Né à Toulouse en 1987, Jérémy est un citoyen du monde, peu scolaire attiré par la création.

À partir de 2011, il s’intéresse à l’image par la vidéo, notamment le montage, et se passionne peu à peu pour la photographie. Autodidacte, spontané et passionné d’histoire, il s’améliore au fur et à mesure de son travail et voyage quotidiennement à travers les villes, les routes, les usines, la nature… Des moments inattendus et accrocheurs.

Sa première expérience d’un lieu abandonné à Montréal en 2013, un incinérateur désaffecté, lui fait découvrir cet univers oublié par le temps. Plus les années passent, plus il s’investit dans ce domaine !

Ces lieux abandonnés, chargés d’histoire le fascinent. C’est une mémoire, un hommage, une sorte de préservation d’un patrimoine abandonné chargé d’histoire.

Si vous souhaitez découvrir le reste du travail de Jeremy Chamot Rossi, rendez-vous sur son site, ou suivez le directement sur Instagram en cliquant sur l’image ci-dessous :

Jeremy Chamo Rossi