Il fut une époque où tous les villages de France possédaient leur cabine téléphonique. Symbole de modernité, la cabine téléphonique révolutionnait alors la façon de communiquer ! Quelques décennies plus tard, le téléphone portable a fait disparaître ces cabines au charme particulier.

Apparue pour la première fois en France en 1881, lors de la première Exposition internationale d’Électricité, la cabine téléphonique avait un but précis : celui d’isoler la personne qui souhaitait utiliser un téléphone pour une conversation privée.

En 1992, on dénombre 300 000 cabines téléphoniques sur le territoire français ! La cabine est alors à son apogée. Mais le début des années 2000 sonne sa fin : en janvier 2018, il ne restait plus que 1000 cabines… Certains artistes n’hésitent d’ailleurs pas à leur offrir une seconde vie : démonstration par ici !

Chaque pays possède son propre design de cabine. La plus connue est bien évidemment la cabine rouge qui habile les rues de la capitale anglaise, et qui est devenue au fil des années un symbole de la culture britannique. Mais en Allemagne, vous les remarquerez à cause de leur jaune ! En Corée, à cause de leur vert ! Et contrairement à la France, certains pays ont fait de leurs cabines téléphoniques de véritables objets d’architecture, en alliant praticité et esthétique !

Nous vous avons concocté une petite sélection de 10 cabines de pays différents aux couleurs et formes qui caractérisent chaque paysage des villes.