Fini les célèbres canaux, les balades à vélo… loin des clichés touristiques de la capitale hollandaise, le photographe Jean Carlo Emer nous immerge dans un Amsterdam hors du temps mais pourtant bel et bien ancré dans le quotidien de ses habitants.
Son traitement de l’image, tout en nuances de gris, permet à l’artiste de nous proposer des clichés parfois difficilement datables à première vue. Le grain apporté à la photographie permet de jouer sur les époques. Ça et là, des éléments architecturaux ou urbains viennent nous rappeler qu’il s’agit t bien de notre temps. Pourtant quelque chose semble émaner de ces clichés qui nous permettent de voyager dans le temps et l’espace.
Car paradoxalement, là ou les lieux touristiques ont souvent tendance à entrer dans une logique de « ville muséifiée » où le passé semble figé, parfois lissé, pour le plus grand plaisir des touristes, Jean Carlo Emer « fige » quant à lui, le quotidien des Amstellodamois tout en ayant la capacité de nous proposer des photos dynamiques et modernes.
Nous avons choisi de ne présenter ici qu’une sélection de son travail, mais si d’aventure les clichés vintages vous passionnent, n’hésitez pas à découvrir l’ensemble du travail du photographe qui maitrise à la perfection l’art de nous plonger dans une Hollande intemporelle avec des photos du quotidien.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail photographique de Jean Carlo Emer, rendez-vous sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :