Ça fait l'actu !

Découvrez les projets lauréats d’Embellir.Paris !

Architecture

La Rédaction , le 28 mars 2019

Découvrez les projets lauréats d’Embellir.Paris !


Dans le cadre de l'appel à projets Embellir Paris, 20 sites ont été repensés de manière artistique et ludique afin de créer du dynamisme dans la capitale. De jolies surprises urbaines qu'on vous laisse admirer !

Découvrez avec nous les 20 sites inspirants retenus dans le cadre de l'appel à projets Embellir.Paris.

Espace public rue Coquillière (1e)

Projet lauréat : Le bassin

Artiste : Tristan Baraduc

Porteur : 13B Conception

Description du projet : Dans ce projet, l’artiste propose un geste artistique qui met en interaction l’architecture, la végétation existante, les riverains et le regard des promeneurs en peignant au sol, de larges bandes de couleur qui convergent vers un bassin en trompe-l’œil. La dynamique des lignes de couleur joue sur la perception de la profondeur et de la texture de l’eau.

 

Place d'Alexandrie (2e)

Projet lauréat : Les 3 nuages

Artiste : Gilles Brusset avec Métalobil

Description du projet : Dans ce projet, l’artiste remplace les joints existants entre les dalles de granit par des joints en inox poli miroir. Comme une ondée miroitante, 3 nuages de lumière traversent la place d’Alexandrie. Le sol opaque semble mouvant, les dalles de granit deviennent flottantes comme des pas japonais posés sur l’eau, le piéton lève les yeux au ciel, contrechamps implicite de l’œuvre. Les échantillons de ciels se disséminent sur l’étendue de la place d’Alexandrie comme une pluie de lumière. L’œuvre souligne le rythme des dalles et compose une vaste marelle dont les couleurs et lumières sont toujours changeantes.

 

Préau du 95 rue du Temple (3e)

Projet lauréat : UP/SIDE/DOWN/TOWN

Artiste : Daniel van der Noon

Porteur : The Street Society

Description du projet : Le projet présenté est une œuvre immersive et interactive qui sature l'espace de couleurs du sol au plafond. Sur la totalité de l’espace, Daniel Van der Koon représentera des lieux emblématiques des « quartiers gays » de différents pays du monde, symbolisant ainsi les liens qui les unissent à travers les frontières, mais aussi les progrès accomplis grâce aux mouvements LGBTQ+ pour rendre les villes plus inclusives et tolérantes.

 

Angle Saint-Martin / Cloître Saint-Merri (4e)

Projet lauréat : Le socle

Porteur : Collectif 6m3

Description du projet : L’association 6M3 propose d’installer durant trois ans un socle de 6m3 fabriqué chaque année dans une matière différente (béton, bois, fibre) et accueillant des œuvres d’artistes contemporains et des évènements au rythme de trois par an selon la programmation suivante : saison minérale (juillet 2019 - juin 2020) : Rero, Victorine Müller, Vincent Mauger, saison végétale (juillet 2020 - juin 2021) : Julie Legrand, Regis R, Khaled Dawwa et saison renouvelable (juillet 2021 - juin 2022) : Michelangelo Pistolleto, Clay Apenouvon, Alexandra Kehayoglou.

 

Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges (5e)

Projet lauréat : Drone mobile

Artiste : Paul Loubet et atelier 7 octobre architectes

Description du projet : Reprenant les codes des tombeaux ancestraux, l’installation s'envisage comme un mausolée futuriste en l'honneur du Drone, composée de sculptures qui s’apparentent à un mobile géant à la croisée des œuvres de Calder et des mobiles d’éveil pour enfants et de formes représentant des drones stylisés, issus d’un travail de mise en volume de l’œuvre picturale de Paul Loubet. Ces drones sont mis en mouvement par la force du vent créant une œuvre cinétique en perpétuel changement.

 

Mur boulevard Raspail (6e)

Projet lauréat : Tangram sur Raspail

Artiste : Aldric Beckmann

Description du projet : Le projet est une fresque paysagère en panneaux de verre émaillés composée selon une gamme colorée inspirée des différents éléments paysagers présents autour de ce site. Un motif coloré abstrait va s’associer à la surface plane du mur, via une trame géométrique définie, donnant à voir depuis le boulevard Raspail, une réinterprétation paysagère de l’environnement.

 

Place de l'Europe-Simone Veil (8e)

Projet: Précieuse brillance

Artiste : Nathalie Junod Ponsard

Description du projet : Le projet est une œuvre lumineuse (sans consommation énergétique) formant un collier de 31,40 mètres de circonférence constitué de catadioptres - disques incrustés de perles de verre lumineuses rétro-réfléchissants. Alignés sur une ligne circulaire et horizontale, leur intensité augmente et diminue par vagues selon un mouvement ondulatoire lié aux déplacements des passants ou des conducteurs. Cette oeuvre est un hommage à Simone Veil et à l'Europe.

 

Angle Ambroise Paré / Guy Patin (10e)

Projet lauréat : Scratching the surface project

Artiste : VHILS

Porteur : VHILS Studio

Description du projet : Cette œuvre s'inscrit dans une série de peintures murales à grande échelle « Scratching the surface » principalement basées sur des portraits humains, gravées dans la surface des murs, les couches exposées fournissant le contraste et la profondeur nécessaires pour donner vie aux visages. La méthode employée consiste à projeter une image sur un mur, à la tracer à la peinture et à tailler certaines de ses couches superficielles avec des perceuses à percussion, des marteaux et des burins pour faire apparaitre en relief les visages.

 

Mur de l'école Keller (11e)

Projet lauréat : La ligne blanche

Artiste : Escif

Porteur : Escif et Brillo_y_Sabor studio

Description du projet : Le projet est une fresque murale qui crée une séquence linéaire fragmentée. Un combat, une danse, un dialogue. Le canon de la beauté classique représenté par des sculptures gréco-romaines, interrompu par la confrontation de deux corps en mouvement. L´exploration de soi-même à partir de l´exploration de l´autre. L´interaction de nos corps avec les autres nous porte vers une idée poétique de la beauté.

 

Place Jean Ferrat (11e - 20e)

Projet lauréat : Le motif est dans le tapis

Artiste : Aam Solleveld

Porteur : We want art everywhere

Description du projet : Le projet est une fresque au sol qui invite le promeneur à fouler un damier immense, à traverser un plateau de jeu mystérieux. Aam Solleveld propose des jeux de contours, avec des lignes fluides qui entourent les différents éléments meublant la place : l’entrée du métro, le manège, etc. La trame relie tous les éléments de la place entre eux. À sa manière, elle renoue avec la tradition ornementale mauresque dessinant des motifs déjà connus, mais en les appliquant de manière inédite.

 

Espace public rue Henri Desgrange (12e)

Projet lauréat : Active Bercy

Artistes : Basco Vazko, Otra Ciudad, 1week1project, Sophie Picoty

Description du projet : Le projet « Active Bercy » propose un terrain d’expériences, rassembleur et ludique, accessible par tous pour favoriser le lien social grâce à une installation artistique graphique au sol, proposant des activités diverses. Elle organise l’espace urbain selon différentes activités; il s’agit d’un parcours libre, un terrain de jeu à la fois sportif, sociétal, urbain et culturel qui fait naître un lieu de partage pour tous.

 

Toit terrasse boulevard Vincent Auriol (13e)

Projet Lauréat : Afterschool

Artiste : Seth

Porteur du projet : Galerie Itinerrance

Description du projet : Le projet « Afterschool » représente une enfant qui danse avec un parapluie sur le toit de l'immeuble. Elle évoque avec grâce l'imaginaire enfantin et est propice à l'évasion de l'esprit, happé hors du quotidien par cette installation étonnante. Cette œuvre sera visible depuis la rue mais aussi depuis le métro aérien de la ligne 6 et bénéficiera également de visites guidées en partenariat avec les agences "Street art tour" et "des Mots et des Arts", s'inscrivant ainsi dans la mise en place du musée à ciel ouvert street art du 13ème.

 

Porche sur la rue Bernard de Ventadour (14e)

Projet lauréat : Génie du lieu: ode à l'amour et à la création

Artistes : Nacarat Color Design

Description du projet : Le projet propose un mural polychrome en mosaïque de verre composé de 9 motifs géométriques polychromes de dimensions variées rendant hommage à deux grands artistes de périodes et de pensées différentes : une ode à la création de Mendini et à l’amour de Ventadour. Chaque motif est représenté par une harmonie colorée issue d’une palette de 27 mosaïques de verre coloré de la marque Ezarri, proposant des finitions mates, brillantes, texturées.

 

Passage Porte de Sèvres (15e)

Projet lauréat : Le toit

Artistes : B3AT et Oftrak architectes

Description du projet : B3AT propose de mettre en peinture les piliers du pont en utilisant une couleur vive distincte de celle du tablier et des culées du pont, d’un ton chaleureux et lumineux afin de dissocier visuellement les éléments architectoniques du pont et d’en hiérarchiser les perceptions dans « le grand paysage ». L’autre facette de l’œuvre est la création d’une immense anamorphose monochrome perceptible depuis l’espace piéton, invitant les usagers à pénétrer l’intériorité révélée sous le pont et jouant avec ses piliers colorés.

 

Passage sous le pont du Garigliano (16e)

Projet lauréat : Plongeon

Artiste : Noemi Sjöberg

Description du projet : Le projet « Plongeon » consiste à implanter une image en noir et blanc, modifiée et pixélisée, provenant d’une photographie d’archives d’un plongeur dans la Seine en 1922 et réalisée en carreaux de ciment mat avec différentes tonalités de noir, gris et blanc. Créant un effet d’optique en fonction de l’emplacement du spectateur, « Plongeon » évoque l’histoire de ce site où nageaient au début du 20ème siècle de nombreux nageurs notamment durant la course « La traversée de Paris à la nage ».

 

Passage Saint-Ange (17e)

Projet lauréat : Colory Street

Artiste : Le Cyklop

Description du projet : Le projet propose d’investir ce passage discret en le transformant en un paysage ludique et imaginaire en mettant en peinture la façade de l'école, le sol du passage ainsi que le mobilier urbain présent. Sur la base des éléments existants (bâtiments, sols, bordures, potelets anti-stationnements,…), l’objectif est de redessiner ces surfaces en les couvrant de couleurs, comme une immense palette urbaine, tout en respectant les normes d’accessibilités à tous les publics.

 

Promenade urbaine (18e)

Projet lauréat : Les Intruses

Porteurs : Randa Maroufi et l'Institut des Cultures d'Islam

Description du projet : Le projet consiste à investir et animer le secteur du boulevard de la Chapelle en réalisant un ensemble de photographies qui mettent en scène les habitants et les usagers de la petite place de la rue de la Charbonnière. Les femmes viendront remplacer les hommes qui s'y rassemblent, le temps du « tournage » de la scène. Les images seront ensuite installées le long du boulevard de la Chapelle, vers le mur de l’hôpital Lariboisière et l’entrée de la Goutte d’Or, entre la bibliothèque municipale et le FGO Barbara.

 

Second projet lauréat: Génie du lieu, screens of colours

Porteur: Nacarat Color Design

Description du projet : Dans ce projet, les artistes souhaitent intervenir sur la promenade en habillant d’écrans de couleurs une partie de la séquence. Ces écrans proposent des variations d’ambiances allant d’harmonies naturelles et douces à des harmonies plus toniques et chaudes. Le dispositif des écrans polychromes rythme l’ensemble sans pervertir l’unité du lieu.

 

Murs rue du Pré (18e)

Projet lauréat : Stay nude

Artiste : Escif

Porteur : Escif et Brillo_y_Sabor studio

Description du projet : Escif propose une grande peinture murale sur les deux façades pour aborder de manière transversale et poétique des concepts ouverts tels que la liberté, le travail de la terre et notre relation avec la pierre. Les pierres représentées sont du tantale, un minéral obtenu en raffinant le coltan, dont la République Démocratique du Congo dispose de 80 % des réserves connues. Très prisé par les industries de pointe occidentales, le tantale est principalement utilisé dans les condensateurs d’ordinateur et de téléphone portable.

 

Espace public rue Dampierre et quai de la Gironde (19e)

Projet lauréat : Les quais changeants

Porteurs : Florian Viel et le CNEAI ( Centre national Edition Art Image)

Description du projet : L’installation artistique propose de jouer subtilement avec les différentes caractéristiques du site (le déplacement, l’eau, le changement, les reflets) par la figure du caméléon, animal qui sait s’intégrer pleinement dans son environnement changeant. Le projet est constitué d’une sculpture de caméléon en polystyrène de 3 m de haut destinée à être accrochée en extérieur, sur le réverbère de l’angle de la rue Dampierre, ainsi que d’une fresque colorée au sol.

 

Place Carmen (20e)

Projet lauréat : Les images de la musique

Artiste : Alain Fleischer

Description du projet : Le projet consiste à enregistrer quatre étudiants du conservatoire, jouant sur quatre instruments différents, ou chantant quelques notes de l’opéra Carmen. Ces quatre enregistrements seront reportés sur un support visuel qui sera présenté verticalement comme lors du défilement d’une bande sonore dans un projecteur de cinéma. Les quatre empreintes sonores, sortes de « mâts-totems », de deux à trois mètres de hauteur, seront disposées sur la place Carmen devant l’entrée du Conservatoire.

 

Crédits photo Embellir Paris

Architecture

Partez à la découverte d'un des symboles les plus connus des États-Unis : la statue de la Liberté !

Architecture

Hauts en couleurs, découvrez ces villages qui font la renommée de l'Alsace !

Architecture

Considéré comme l'un des architectes les plus importants de notre temps, Frank O. Gehry est connu à l'échelle internationale pour ses projets d'envergure.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image