Après Archiportraits et Archibet, l’alphabet des architectes, c’est au Kama Sutra que s’attaque Federico Babina. S’inspirant du Flagrant Delit de Madelon Vriesendorp, une représentation post-coïtale de L’Empire State Building et du Chrysler Building, le graphiste s’est lancé, avec sa série « Archisutra », dans la réalisation d’une série de bâtiments adoptant des positions faisant référence au guide Indien Hindu de l’amour et du sexe.

Federico s’est confié et nous dit :


« Il est toujours amusant de jouer avec les formes et les volumes architecturaux. Entrelacer les géométries comme un corps sculptural qui s’agite dans une étreinte architecturale voluptueuse. De nombreuses constructions architecturales s’appuient, volontairement ou involontairement, sur des valeurs métaphoriques et sur la symbolique sexuelle.
Le sens sémantique, métaphorique et symbolique de l’architecture est une constante à travers les âges, indépendamment du style et de la période historique.
Bernard Tschumi a écrit que « l’architecture est l’acte érotique ultime ». Portez-le à l’excès et il révélera à la fois les traces de la raison et l’expérience sensuelle des espaces. Simultanément.  » Dans ces illustrations, j’aime imaginer une architecture anthropomorphique imprégnée d’une imagination onirique et de thèmes surréalistes pour représenter la double vie inconsciente de l’architecture. J’adore l’image de Madelon Vriesendorp « Flagrant Delit », qui est une représentation de l’Empire State et des Chrysler Buildings post-coïtaux pris dans le lit par le Rockefeller Building. Ces 12 images représentent un boulier (im)possible d’un KamaSutra architectural. Une façon d’explorer non seulement la composante fonctionnelle de l’architecture, mais aussi sa capacité de communication en mettant en évidence les traces de sexualité et de sensualité cachées entre les formes. Représenter la transgression et la vie se cachant sous l’apparence de l’architecture. »

Pour en savoir plus sur Fédérico Babina et découvrir toutes ses oeuvres, allez faire un tour sur son site ou sur son compte Instagram !

Découvrez nos autres galeries ici !