Ça fait l'actu !

Découvrez l’architecture des institutions de l’Union Européenne

Architecture

La Rédaction , le 08 mai 2019

Découvrez l’architecture des institutions de l’Union Européenne


Les institutions de l'Union européenne sont concentrées dans quatre principales villes : Bruxelles, Luxembourg, Francfort et Strasbourg. Découvrez-les !

Strasbourg, France

 

Bâtiment Louise-Weiss

Le bâtiment Louise-Weiss est le siège du Parlement de l'Union européenne, à Strasbourg en France. Inauguré le 14 décembre 1999 par le président de la République française Jacques Chirac et la présidente du Parlement européen Nicole Fontaine, il porte le nom de Louise Weiss, journaliste, écrivaine, féministe et femme politique française. Le bâtiment comprend 20 niveaux, 17 en surface et 3 en sous-sol. L'hémicycle dispose de 750 sièges pour les députés complétés par 628 places pour le public.

©hpgruesen via Pixabay

     

©via Pxhere

         

Bruxelles, Belgique

Bâtiment Berlaymont

Le bâtiment Berlaymont est le siège de la Commission européenne. Il abrite les bureaux du président de la Commission européenne et des 28 commissaires européens mais aussi les services attachés aux cabinets du président et des commissaires, c'est-à-dire le secrétariat général, les services juridiques, les porte-paroles et la direction générale de la presse. En 1960, en vue d'héberger le siège de la Commission européenne, l'État belge a acheté le terrain pour y construire le bâtiment original, conçu par l'architecte Lucien De Vestel et mis en œuvre par Jean Gilson et André et Jean Polak.

©dimitrisvetsikas1969 via Pixabay

           

Bâtiment Justus Lipsius

Le bâtiment Justus Lipsius est le siège principal du Conseil de l'Union européenne à Bruxelles. Il est nommé ainsi en l’honneur de Juste Lipse, un philologue et humaniste des Pays-Bas espagnols. Le complexe est formé de plusieurs bâtiments de six à huit niveaux, disposés autour de différents patios arborés. Sa superficie totale couvre 215 000 m² répartis en trois parties distinctes mais étroitement liées : le centre de conférences, le secrétariat et l'infrastructure.

©JLogan via Wikipédia

       

Bâtiment Paul-Henri Spaak

Le bâtiment Paul-Henri Spaak est un lieu de travail du Parlement de l'Union européenne à Bruxelles. Inauguré en 1993, avec le bâtiment Louise-Weiss à Strasbourg (siège officiel du Parlement) et les services administratifs localisés à Luxembourg, il est l'un des trois lieux de travail du Parlement européen. Nommé ainsi en l'honneur de l'homme et considéré comme l'un des Pères de l'Europe.

©EmDee via Wikipédia

     

Bâtiment Jacques Delors

Le bâtiment Jacques Delors regroupe le Comité économique et social européen (CESE) qui est l'assemblée consultative des partenaires économiques et sociaux européens et le Comité des régions (CdR) qui est l'assemblée des représentants locaux et régionaux de l'Union européenne, et qui permet aux pouvoirs infranationaux de faire entendre directement leur voix au sein du cadre institutionnel de l'UE.

©CristinaBruxelles via Wikipédia

 

Bâtiment « Europa »

Le Conseil européen désigne le sommet des chefs d'État ou chefs de gouvernement des 28 États membres de l'Union européenne, sous la tutelle d'un président chargé de faciliter l'apparition d'un compromis. Avant 2014, les Conseils européens avaient tous lieu au bâtiment Justus Lipsius et à partir d'avril 2014, ils ont pris place dans le bâtiment « Europa » qui englobe une partie du bâtiment Résidence Palace. Ouvert en 1927, cet immeuble est l'œuvre de l'architecte suisse Michel Polack. Des travaux de rénovation et de construction par Philippe Samyn and Partners

©Samynandpartners via Wikipédia

                 

Luxembourg, Luxembourg

 

Dans le quartier Kirchberg, on peut retrouver la cour de justice de l'Union européenne, la cour des comptes européenne et la banque européenne d'investissement.

©Pudelek (Marcin Szala) via Wikipédia

   

Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d’investissement a inauguré en 2008 l’aile est de son siège. Elle est l'œuvre de l'architecte Christoph Ingenhoven.

©Palauenc05 via Wikipédia

     

Cour de justice de l’Union européenne

Le bâtiment de la Cour de justice de l’Union européenne est certainement l'élément urbain le plus emblématique du quartier Kirchberg. Ses deux tours de 24 étages sont signées par l'agence Dominique Perrault Architecture.

©Harald Deischinger via Flickr

 

©marcschneider via Pixabay

     

Cour des comptes européenne

La Cour des comptes, institution présente depuis 1975, a notamment pour rôle d'examiner des recettes et des dépenses de l'Union européenne, leur légalité et leur régularité.

©VT98Fan via Wikipédia

           

Francfort, Allemagne

 

Banque Centrale européenne

La Banque centrale européenne, aussi appelée BCE est la principale institution monétaire de l'Union européenne. Elle émet l'euro en tant que monnaie commune et unique, ainsi que la gestion des grandes orientations monétaires de la zone euro. La BCE était logée à Francfort dans l'Eurotower, création de l'architecte Richard Heil, de 1998 à 2014. Elle a depuis déménagée, dans la même ville, dans la Skytower, œuvre de l'agence  Coop Himmelb(l)au.

Eurotower - ©ArcCan via Wikipédia

 

Skytower - ©Kiefer. via Flickr

 
Architecture

Quelques unes de ses plus belles réalisations de Frei Otto.

Architecture

La forme originale de l'Opéra de Sydney en a fait le symbole architectural de tout un pays. Devenu au fil du temps l'un des bâtiments les plus célèbres du monde, on vous propose de contempler ses plus belles photos !

Architecture

"Je pense que l'architecture doit être un cadeau" Jean Nouvel

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image