Reskate est un collectif artistique formé par Minuskula (María López – 1980) et Javier de Riba (1985), artistes plasticiens de Donostia-San Sebastián et de Barcelone respectivement.
Après avoir commencé leur collaboration par le projet Reskateboarding visant à donner une seconde vie à de vieilles planches à roulettes, ils ont, par la suite, produit des expositions à travers toute l’Europe. Ils ont finalement choisi de poser définitivement leurs valises à Barcelone en créant leur propre studio d’art : Reskate.
Leur art, influencé par la culture populaire et la conception graphique, s’exprime sous la forme de peintures murales, d’illustrations, d’expositions et d’installations temporaires. Avec une volonté de se remettre constamment en question, le collectif varie les techniques, l’esthétique et les matériaux dans chacun de leur projet avec une conviction forte : ils ne doivent pas être irréfléchis ou gratuits.
Nous vous proposons de découvrir leur travail à partir de la série de photos intitulée HARREMAN signifiant « relation » en basque. L’ensemble des peintures murales présentées répondent à un code commun : la peinture photo-luminiscente. Cette dernière permet de multiples lectures d’une même œuvre. Ainsi, l’observateur devient un participant actif, il interagit avec l’œuvre et crée sa réponse à ces actions.
Par ces interventions dans l’espace public, l’intention est d’essayer d’éclairer les coins sombres des villes, à la fois en installant de nouvelles lumières et en encourageant les citoyens à interagir avec le mur, en peignant avec de la lumière.
On vous laisse découvrir leur travail, n’hésitez pas à les soutenir en allant visiter leur site internet et leur instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :