L’orage peut même s’apparenter à un jeu d’ombres et de lumières, presque apocalyptique. Vous pourrez ainsi découvrir Singapour, Varsovie, Sydney ou encore Paris sous le feu des éclairs. Des images à la fois impressionnantes et à la fois surréalistes, qui semblent nous rappeler notre petitesse face aux éléments !

Les orages sont des phénomènes fréquents, pourtant l’on connaît peu de chose à leur sujet. L’orage frappe la France en moyenne 250 jours par an, c’est-à-dire deux jours sur trois, avec un pic d’activité en juillet. Si la période estivale voit la fréquence des orages augmenter, la charge électrique des éclairs est moindre qu’en hiver, où elle devient bien plus dense et violente. Enfin, certaines villes sont plus exposées que d’autres : en France c’est la commune de La Favière, dans le Jura, qui remporte le record. En 2018, chaque km2 de la commune avait connu 14,48 éclairs pendant l’année ! Une mesure impressionnante, exprimée en « nombre d’éclairs au sol au km2 ».

Venant capter les hauteurs des bâtiments des villes, les éclairs connectent pour une fraction de seconde la ville aux cieux. Que ces derniers soient associés à la colère des Dieux pour les plus superstitieux ou qu’ils soient de simples « décharges électrostatique disruptives », on vous souhaite de rester bien au chaud !