Plus récemment (en 2002), la franchise de jeux vidéo Grand Theft Auto prend la ville comme scène pour faire évoluer ses personnages dans son opus Vice City. Que ce soit en série, en film ou en jeu vidéo, la culture populaire a fait de Miami Beach et de son ambiance si particulière un véritable emblème de l’Amérique des années 80.
Sublimement photographiés par le photographe JC Ruiz, les nombreux hôtels de style Art Déco longeant la côte font partie intégrante du patrimoine architectural américain au même titre que celui retrouvé sur les gratte-ciels new-yorkais. On retient notamment le doux mélange de cette architecture si atypique aux couleurs chaudes et tamisées des néons devenues incontournable à l’image de la ville.
Dans une optique de pérenniser ce patrimoine, le photographe parcourt Miami Beach à la recherche de ses immeubles anciens à l’architecture propre à Miami : un style qui regroupe l’Art Deco, le Mediterranean Revival et le Miami Modern, privilégiant la simplicité des lignes, le blanc et bien évidemment, les couleurs pastel.
En assemblant toutes ces photos, le photographe espère pouvoir un jour en faire un ouvrage, comme un véritable hommage à l’architecture locale :
« La scène art déco de Miami Beach est un plaisir coupable que j’ai lorsque je visite la plage. Le bâtiment de forme géométrique ruisselant de couleurs vives pique mon intérêt à chaque fois. Les bâtiments créés dans les années 1920 et 30 juxtaposés aux scènes modernes d’aujourd’hui font de Miami Beach ce qu’elle est. L’ancien parsemé du nouveau. »
N’hésitez pas à retrouver tout le travail JC Ruiz sur son site internet, sa page Facebook ou encore sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :