Le C40, organisation qui réunit plusieurs grandes villes du monde dans la lutte contre le changement climatique, a lancé son deuxième appel à projets Reinventing Cities, remporté cette année par les Ateliers Cabot à Montréal. L’objectif de cette compétition est de valoriser les projets encourageant à la régénération urbaine neutre en carbone, qui métamorphosent des sites délaissés en lieux centraux, résilients et durables.
Ces Ateliers Cabot, conçus par Sid Lee Architecture, sont devenus, dans le cadre du projet, un haut lieu consacré à la création, à la recherche et au développement. La programmation reflète ces différentes fonctions à travers espaces d’exposition, pépinières, commerces engagés dans les circuits courts et grands espaces végétalisés.
L’eau a constitué un élément central de ces ateliers, à la fois comme élément de l’histoire du site mais aussi comme une richesse naturelle à placer au centre du projet paysager comme environnemental. Cette centralité de l’eau se matérialise sur le site à travers des noues, des bassins et des marais qui relient les corridors de biodiversité. On retrouve une approche proche de celle du paysagiste Gilles Clément, avec l’objectif de laisser la faune et la flore dominer le bâti, et ainsi assurer de meilleurs liens entre l’être humain et son environnement.
Pour en découvrir plus sur ce projet ancré dans les enjeux les plus contemporains, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée sur le site du C40, ou sur celle de Sid Lee Architecture en cliquant sur le lien ci-dessous :