Le Monster Building, littéralement « Bâtiment monstre », est un ensemble immobilier situé dans la baie de Quarry, à Hong Kong. Initialement appelé Parker Estate et bien vite renommé, il est constitué de cinq bâtiments physiquement connectés : le Oceanic Mansion, le Fook Cheong Building, le Montane Mansion, le Yick Cheong Building et le Yick Fat Building.

Ce grand, très grand, ensemble fut construit dans les années 1960. Les 5 ailes comprennent aujourd’hui 2243 logements, habités par plus de 10 000 personnes, ce qui fait du bâtiment monstre la tour la plus densément peuplée du monde.

Si les conditions de vie ne sont assurément pas les meilleures, les habitants sont attachés a cette architecture ancienne et iconique et participent à améliorer le cadre de vie. Un très populaire marché, situé au pied du bâtiment, et principalement tenu par les résidents, a fait la réputation de la communauté chaleureuse.

En outre, la forme du bâtiment, haut, à la structure en force de « E », et les couleurs des logements ont largement contribué à la popularité de ce dernier auprès des touristes. Le bâtiment monstre est ainsi devenu un monument touristique et plusieurs films y ont été tournés, dont notamment les blockbusters Ghost in the Shell et Transformers : Age of extinction.