Les grottes de Batu sont un ensemble de grottes calcaires creusées dans une colline naturelle située à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur, en Malaisie. Exploitées d’abord pour la pierre, certaines grottes sont réaménagées en temples en 1860. Devenues un lieu de culte emblématique de l’hindouisme, elles accueillent désormais chaque année les pèlerins et les touristes.
S’élevant à près de 100 mètres au-dessus du sol, le complexe religieux formé par les grottes de Batu se compose de trois grottes principales et de plusieurs autres plus petites. La plus importante, connue sous le nom de « Grotte cathédrale » est richement décorée. Pour l’atteindre, les visiteurs doivent grimper un escalier assez raide de 272 marches multicolores.
À la base de la colline se trouvent deux autres grottes aménagées en temples, la « Grotte de la galerie d’art » et la « Grotte du musée », toutes deux remplies de statues et de peintures hindoues. On y trouve également quelques animaux curieux, témoignant de la richesse naturelle de la Malaisie.
Les grottes de Batu constituent aujourd’hui le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde et accueillent chaque année la grande fête hindoue de Thaipusam en Malaisie.