L’Acropole athénienne est un village. Aujourd’hui un des sites historiques les plus visités au monde, le lieu précieusement conservé nous renvoie directement aux prémices de l’Antiquité grecque et aux sources de la civilisation européenne.

Qu’est-ce qu’était exactement l’Acropole ? Tiré évidemment du grec ancien, le mot signifie citadelle, ou ville haute. Perchée en haut d’une petite colline, ce que l’on appelle l’Acropole athénienne aurait servi de ville fortifiée mais aussi de sanctuaire. Sur le plateau de celle-ci, différents monuments étaient dédiés à des rôles bien précis et lorsqu’ils sont religieux, étaient majoritairement consacrés au culte d’Athéna, patronne de la cité d’Athènes.

Parmi ces édifices célébrissimes qui composent l’Acropole, on trouve le Parthénon, temple où était conservé le trésor de la ville d’Athènes, mais aussi la statue d’Athéna aux pieds de laquelle on faisait des offrandes.
À travers notre sélection de photos de l’Acropole, vous pourrez aussi découvrir l’Erechthéion, ce temple du Ve siècle avant Jésus-Christ, dont la pierre est légèrement plus ocre et dont les « cariatides », ces statues de femmes soupesant la pierre, sont devenues célébrissimes. Au VIIe siècle, ce temple était devenu une église, avant d’être récupéré pendant l’occupation franque, puis en partie, vendu au gouvernement britannique…
Mais l’édifice probablement le mieux conservé est le fameux Odéon d’Hérode Atticus, ce gigantesque théâtre romain construit au IIème siècle après Jésus-Christ. L’ œuvre fut commandée par Hérode Atticus, figure de la rhétorique grecque et fameux mécène des arts en son temps, qui le dédia à sa femme Régilla morte peu de temps auparavant. L’aménagement de cet espace impressionne toujours. Le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

Acropole

À elle seule, la Grèce a donné naissance à des milliers de disciplines et d’idées, ainsi que de systèmes politiques dont nous nous servons encore aujourd’hui. La philosophie, la rhétorique, la démocratie et peut être même la politique dans son essence… En Grèce, la construction des idées s’est façonnée au même rythme que l’architecture et que des façons de construire la ville. La cité grecque, dans la forme qu’elle adopta à l’image de l’Acropole, a toujours pris soin de distinguer les divers rôles de la cité qui furent pensés dans une parfaite logique urbanistique. La ville était fortifiée, sanctuarisée ou dédiée aux jeux… dans une parfaite harmonie du spirituel et du temporel.