Et pour cela, quoi de mieux pour les villes, de profiter d’un atout non négligeable, celui du fleuve les traversant. Résultat : de nombreux aménagements de berges ont été créés le long de ces fleuves urbains, permettant notamment aux habitants et touristes de profiter d’une belle promenade le long des rives. On pense dernièrement par exemple au Canal Corridor de Londres. Le fleuve devient alors partie intégrante de la ville, n’est plus considéré comme une barrière venant stopper l’urbanisation mais comme favorisant le bien être urbain.

Et là, toutes les villes ont leur propre moyen de renouer le lien avec le fleuve qui les sépare. Que ce soit la création d’un véritable parc urbain à l’image du Bishan Park à Singapour ou encore des berges plus minérales et artificialisées comme celle de la Cheonggyecheon River à Séoul, il semblerait qu’il y en ait pour tous les goûts.

Quoiqu’il en soit, ce qui semble faire consensus, c’est l’apport essentiel de l’eau dans nos espaces urbains. Bien évidemment en terme sanitaire mais également dans l’amélioration du bien-être de ses habitants. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de projets urbains se tournent vers les canaux, fleuves et rivières qui traversent nos villes et si de plus en plus, on envisage de renouer avec l’utilisation de nos fleuves comme moyen de transport quotidien.