Envie d’un petit séjour farniente à moindre coût ? Les photographies de Mexico hautes en couleur nous parlent déjà d’épices, de soleil et de traditions.
Mexico n’est ni vraiment une ville, ni vraiment un état mais au sens littéral du terme un district fédéral. Elle est, en tout cas, la capitale du Mexique et fut pendant longtemps la ville la plus peuplée au monde. Elle est désormais reléguée aux environs du dixième rang, derrière les mégapoles asiatiques telles que Tokyo, Shanghai, Séoul…
Son histoire est ancienne. Cité construite initialement par les Aztèques, on fonda l’actuel Mexico sur les ruines de la cité précolombienne de Tenochtitlan dont la ville est encore parsemée de mille vestiges, au début XVIème siècle. Son histoire riche et sa succession de culture et de civilisations font des musées de Mexico des lieux recelant d’une histoire intarissable.
Parmi les lieux de la ville les plus chargés d’histoire, l’emplacement du Templo Mayor (grand temple en espagnol) est un site archéologique immense qui permit de retracer les périodes de constructions d’un immense temple aztèque, une enceinte sacrée, rappelant sans cesse au moindre visiteur la charge historique du territoire où il met les pieds. Non loin du site, la place de la Constitution, autrement appelée Zócalo, se situe elle aussi en plein cœur du centre historique de Mexico. Place principale de la ville, son passé aztèque à quelques mètres à vol d’oiseau cohabite avec l’immense Catedral Metropolitana de la Asunción de María, construite dans un pur style baroque espagnol est initiée au XVIème siècle et achevée au XIXème siècle, célèbre la grande tradition catholique mexicaine.
La cité de Mexico recèle aussi de monuments plus récents comme le Palais des Beaux Arts, opéra de la ville au splendide style art déco, le musée Soumaya, construit en 2011, ou bien le musée Jumex, musée d’art contemporain construit en 2013.
Bienvenue à Mexico !