C’est à proximité du centre-ville de Mudurnu dans le nord-ouest de la Turquie que se dressent ces centaines de châteaux blancs immaculés à l’abandon. Nommé Burj Al Babas, ce projet a débuté en 2014 sous l’impulsion de Sarot Property Group, importante entreprise de construction pour projets immobiliers turcs.
Initialement, le village aux allures fantasmagoriques devait se composer d’un centre commercial, de terrains de sport, d’étangs, d’hôtels, de plusieurs jardins et de pas moins de 732 villas de luxe. Construites sous une architecture rappelant celle de la renaissance européenne ou celle de la firme aux grandes oreilles, ces maisons-châteaux devaient utiliser l’eau chaude des sources de la région pour chauffer leur intérieur et alimenter les piscines et jacuzzis d’une eau aux propriétés curatives, de quoi attirer les plus riches investisseurs du Moyen-Orient !
En 2018, la moitié des villas de luxe avaient déjà été achetées, entre 400 000 et 500 000 dollars pièce. Mais la crise économique du pays et la chute du prix du pétrole ont stoppé net les investissements et la poursuite des travaux de construction. Les investisseurs, trop impactés par la chute du cours du pétrole, n’ont alors pas pu honorer leurs dettes, engendrant la fin du chantier. Les ventes annulées ont signé la déclaration de faillite de la société Sarot Property Group qui n’a pas été en capacité de trouver les fonds nécessaires à la poursuite du chantier.
Aujourd’hui le village fantôme n’a plus rien d’un conte de fée et n’est prisé que des amateurs d’urbex. Cependant, le groupe Sarot affirme qu’une vente de 100 villas suffirait à remettre les machines en route. Alors, si votre rêve est de vivre dans un village digne de Disney, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Valmarc, rendez-vous sur sa page YouTube ou sur son Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :