Les artistes Christo et Jeanne Claude ont su s’imposer comme le duo incontournable en matière de Land art, investissant plusieurs fois des monuments emblématiques de villes Occidentales (Berlin, Paris…) ainsi que des paysages époustouflants. Leur histoire, spectaculaire et émouvante, continue aujourd’hui de faire parler d’elle.
Le couple met en scène des toiles, matière principale de leurs travaux, afin d’empaqueter des éléments paysagers ou des monuments historiques, sur une durée moyenne de deux semaines. La démarche est de « révéler en cachant » le gigantesque et de poser la question des valeurs symboliques que l’on attribut aux éléments qui nous entourent.
Le duo se rencontre alors que Christo Javacheff, immigré Bulgare ayant fuit le régime communiste en 1956, s’installe à Paris où réside Jeanne-Claude. Véritables alter-égo, le binôme finance lui-même ses œuvres, en vendant les dessins produits par Christo. Jeanne-Claude, quant à elle, s’occupe de donner vie aux projets toujours plus délirants de son mari. D’abord signées Christo, leurs œuvres sont à la suite signées à leurs deux noms, tant le rôle de Jeanne-Claude est indispensable. Parmi les évènements marquants de leur carrière, on peut se rappeler quand, après plusieurs années de négociations avec le Maire de Paris Jacques Chirac, Christo est finalement autorisé à emballer le Pont-Neuf, suscitant alors un grand nombre de réactions, oscillants entre admiration et indignation.