Jusqu’à deux décennies, chaque président de la République marquait son mandat et laissait son empreinte dans la vie culturelle et l’urbanisme français grâce à de “Grands Travaux”. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, les projets de ce type se sont stoppés pour laisser place à une politique culturelle axée sur un soutien à la création et une offre davantage démocratisée et décentralisée. 

Dans ce sens, notre actuel président Emmanuel Macron a été à l’initiative du “pass culture” pour les jeunes de 18 ans, donnant accès à une enveloppe de 300 euros utilisables à des fins culturelles. Pour laisser son empreinte, il a également impulsé la plus importante commande publique décidée en France depuis l’instauration de la Vème République : les “Mondes Nouveaux”. Ce programme renverse le processus classique de la commande puisque l’État n’a ici pas précisé ou formulé de demandes spécifiques. Il s’agit en fait d’un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques au budget inédit de 30 millions d’euros. Initié en 2021, nous attendons maintenant les réalisations des 264 artistes sélectionnés qui doivent laisser libre court à leur imagination et créativité pour marquer l’histoire de leurs œuvres, qui témoignent des enjeux actuels (écologiques, sociaux…).

Pour patienter, revenons sur les grands projets culturels déjà réalisés au cours de la Vème République. Georges Pompidou a initié la marche avec la création du Musée national d’Art Moderne – Centre Pompidou en 1977. Par la suite, Valéry Giscard d’Estaing a suivi le pas et a été à l’initiative de la création du musée d’Orsay, et de l’Institut du Monde Arabe pour pallier le manque de représentation arabique en France. Son successeur, François Mitterrand, bien que troisième en ligne de course, sera celui qui va réaliser le plus d’ouvrages et qui va réellement ancrer les Grandes opérations d’architecture et d’urbanisme en tant que programme. 

Au cours de ses deux mandats (1981 – 1995), le président Mitterrand va investir 15,7 milliards de francs dans l’architecture dans le but de promouvoir la ville-monument de Paris et la souveraineté artistique de la France. La culture sera alors l’une des pièces maîtresses du régime socialiste des années 1980 avec notamment les projets du Grand Louvre, de l’Opéra Bastille, de l’Arche de la Défense et de la Bibliothèque Nationale de France. 

Pour suivre la dynamique, Jacques Chirac, président français de 1995 à 2007, va réaliser le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Situé au pied de la tour Eiffel, son objectif est de créer un dialogue et des ponts entre les cultures les continents d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques grâce à l’art et aux sciences. Si celui-ci est la dernière grande réalisation présidentielle de l’histoire française, de futurs présidents reprendront-ils le flambeau ? Seule l’histoire nous le dira…