Dans la ville de Valence, sur la côte Est de l’Espagne, la Cité des arts et des sciences, bâtiment immense et majestueux au style futuriste, est aujourd’hui une construction hautement symbolique de la ville. L’ œuvre architecturale est composée de sept édifices, créant un ensemble de constructions originales et uniques. Alors que son premier bâtiment, l’Hemisfèric, planétarium et cinéma géant en forme d’œil humain, est achevé en 1998. Les autres parties du vaste complexe architectural ont vu le jour dans les années qui ont suivi avec un style parfaitement fidèle au premier modèle. Parmi eux, l’Oceanogràfic, aquarium le plus grand d’Europe en forme de nénuphar, ou encore l’Agorà, salle de spectacles et d’événements à grande échelle, sont connus mondialement.
Vue aérienne de la Cité des arts et des sciences. De gauche à droite : le Palais des Arts Reine Sofía, l’Umbracle, l’Hemisfèric, le Musée des sciences Príncipe Felipe, et le Pont de l’Assut de l’Or. L’Oceanogràfic se trouve hors photo, à droite – Crédit photo ©Mike Lowe via Wikipédia
Aujourd’hui, la cité dans son entièreté s’étale sur près de 350 000 mètres carrés en plein cœur de la ville, adoptant une quantité infinie de formes courbes et obliques. L’ensemble de la structure a été dessinée par les architectes Santiago Calatrava et Félix Candela.
En fait d’un unique musée, la Cité des arts et des sciences de Valence réserve au spectateur une mise en scène impressionnante du savoir et de la culture, variant au gré des bâtiments. Sanctuaire de l’audiovisuel, Musée de la technologie, Palais des arts, Jardin des plantes, chaque discipline son habitacle, le tout relié par des ponts extravagants élevés au-dessus de plans d’eau infinis. Ces balades improvisées parmi les voûtes futuristes érigées en l’honneur de la Science et du savoir, vous permettront de prendre un peu de recul sur le monde fantastique que vous êtes en train de parcourir…
Pour visiter ce musée, un seul credo : « Prohibido no tocar, no sentir, no pensar », c’est-à-dire “Interdit de ne pas toucher, de ne pas sentir, de ne pas penser”. Au rendez-vous : une expérience sensorielle grandeur nature dont l’immensité d’un bâtiment spacieux vous fera atterrir sur une autre planète.