10- La Cathédrale Notre-Dame de Reims

Connue pour avoir été, à partir du XIe siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Photo via Pxhere

9- Le Port de la Lune à Bordeaux

Depuis juin 2007, le Port de la Lune, nom familièrement donné au port de Bordeaux, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©Calabri via Wikipédia

8- Le Château de Versailles et son parc 

Sûrement l’un des châteaux les plus célèbres au monde, l’ancien pavillon de chasse de Louis XIII, transformé et agrandi par son fils Louis XIV, est devenu aujourd’hui l’un des hauts lieux touristiques français avec 7 millions de visiteurs chaque année.

©Daniel Jolivet via Flickr

 

7- La cathédrale Notre-Dame de Chartres

C’est en 1979 que la Cathédrale Notre-Dame de Chartres est inscrite au Patrimoine mondiale par l’UNESCO. Construite au début du XIIIe siècle, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, elle est un grand lieu de pèlerinage et a été longtemps une référence pour la construction d’édifices gothiques.

©Alpha du centaure via Flickr

6- La Cité épiscopale d’Albi

Située en plein cœur de la ville d’Albi, la cité épiscopale est un ensemble architecturale médiévale remarquable par sa brique rouge de terre cuite. La Cathédrale Sainte-Cécile et le palais de la Berbie sont les vestiges de l’ancienne puissance politique et économique des évêques d’Albi.

©Jean-Christophe BENOIST via Wikipédia

 

5- Le centre historique d’Avignon

Comprenant le célèbre Palais des papes, l’ensemble épiscopal et le fameux Pont, le centre historique d’Avignon est depuis 1995 un des sites français classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

©Jean-Marc Rosier via Flickr

 

4- Le Centre-ville du Havre

En 2005, l’UNESCO inscrit le centre-ville du Havre au patrimoine mondial de l’humanité. Reconstruit en grande partie après la Seconde Guerre mondiale par l’architecte Auguste Perret, Le Havre est aujourd’hui célébré pour son architecture facilement identifiable, notamment l’Église Saint-Joseph.

©ddzphoto  via Pixabay

3- Le Mont-Saint-Michel et sa baie 

C’est sur un îlot rocheux, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, que s’élève l’abbaye du Mont-Saint-Michel, en plein cœur d’une immense baie qui porte son nom. Figurant depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’îlot est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français et l’un des plus visité.

Photo via publicdomainpictures

 

2- Strasbourg, scène urbaine européenne

C’est en 1988 que le centre-ville de Strasbourg situé sur la Grande Île est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Étendu en 2017 à une partie de la Neustadt, un quartier construit par les allemands à partir de 1880, le centre de Strasbourg est un joyau de l’histoire et du patrimoine français.

Photo via Pxhere

 

1- Cité de Carcassonne

Classée depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, qui domine la vallée de l’Aude.

©Chensiyuan via Wikipédia