Pour sa première œuvre exposée dans l’espace public de Montréal, l’artiste Pauline Loctin a décidé d’alerter sur la fragilité de l’environnement et en particulier celle de la vie marine. Après avoir travaillé dans le marketing en parallèle d’une carrière musicale, c’est à travers le papier qu’elle s’exprime désormais.
Plus de quatre mois ont été nécessaires pour plier les 200 larges pièces de papier à travers les techniques de l’origami et de la tessellation. Le résultat de six mètres par six mètres est impressionnant et ne manquera pas d’interpeller les montréalais. Les couleurs vives de l’œuvre Coral visent à rappeler l’importance et la richesse de la biodiversité marine, et des barrières de corail qui protègent des espèces parfois en voie de disparition.
Plutôt que dans un musée, Pauline Loctin a la chance d’exposer son art pendant près de trois mois au Centre Eaton, vaste centre commercial situé sur la commerçante rue Sainte-Catherine, et connecté au réseau piéton souterrain de Montréal. Cette implantation en plein milieu de la ville correspond totalement à la démarche de Pauline Loctin qui vise à avoir un impact direct sur les montréalais. Dans cette vidéo présentant le projet Coral, elle indique d’ailleurs qu’elle souhaiterait qu’on apporte plus régulièrement de l’art dans les lieux de shopping.
Pour découvrir tout le travail de Pauline Loctin, rendez-vous sur son site personnel ou bien sur son profil Instagram en cliquant sur le lien ci-dessous :