San Miguel de Allende

Située dans l’État de Guanajuato, San Miguel de Allende a été classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2008. La ville a atteint son apogée au XVIIIe siècle, lorsque de nombreux édifices de style baroque mexicain ont été érigés dans la ville fortifiée. En 2013, San Miguel de Allende fut nommée par CondeNast Traveler, première ville du monde réputée pour sa contribution culturelle, sa beauté architecturale et ses lieux de loisirs. Ses maisons colorées égayent les rues de la ville tout en évoquant un monde fictif et féerique.

 

 

 

Morelia

Autrefois appelé Valladolid, la ville fut renommée Morelia en 1828 en l’honneur du héros de l’indépendance José María Morelos y Pavón, né dans la ville. Fondée le 18 mai 1541 par Antonio de Mendoza, Morelia est célèbre pour la richesse de son patrimoine baroque, en particulier sa cathédrale qui a permis à la ville de s’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

 

 

Pátzcuaro

La ville qui signifie en langue Purépucha « le lieu des pierres » est l’une des curiosités urbaines à voir, près de Morelia.

 

 

Mexico

La capitale mexicaine avec ses quelques 9 millions d’habitants. D’abord fondée par les Aztèques sous le nom de Tenochtitlan, la ville a été remplacée lors de l’arrivée des conquérants espagnols et, entre autre, par Hernán Cortés qui prend la décision en 1522 de construire au même endroit la capitale de la Nouvelle-Espagne, qu’il nomme « Mexico ».