« Dans un trou vivait un Hobbit ». Les amateurs des œuvres de J.R.R Tolkien l’auront reconnue, c’est par cette phrase emblématique que débute l’aventure de Bilbon, héros du roman fantastique Le Hobbit publié en 1927 et adapté en une saga de films éponymes par Peter Jackson ces dernières années.
Dans son roman, Tolkien nous fait pénétrer un monde peuplé de créatures magiques aux coutumes étranges habitants des cités plus extraordinaires les unes que les autres. Parmi ces peuples mystiques, les Hobbits, petits bons hommes appréciant les plaisirs simples de la campagne, habitent des trous.
En 1999, la précision des descriptions de Tolkien, le talent du dessinateur John Howe, et le travail phénoménal de toute l’équipe de Peter Jackson ont permis la reconstitution du village des Hobbits au cœur des collines néo-zélandaises, dans les environs du village de Matamata.
Lieu de tournage emblématique et symbole d’une culture fantastique, Hobbitebourg se visite aujourd’hui et dans plus de 5 hectares de nature, vous pouvez découvrir une quarantaine de maisonnées Hobbites, les fameux trous confortables et colorés qui passionnent tant de lecteurs.
L’imagination de Tolkien aura donc fondé un style architectural caractéristique, aujourd’hui palpable et magnifique, mais aussi inspirant à l’heure du réchauffement climatique. Découvrez l’architecture Hobbite !