Situé dans le quartier d’affaires du Centro Direzionale, à Milan, en Italie, le Bosco verticale (pouvant être traduit par « forêt verticale » en français) est un complexe architectural conçu par l’architecte-urbaniste Stefano Boeri avec l’aide des horticulteurs et botanistes de la ville de Milan. Constitué de deux tours d’habitations de 76 et 112 mètres de haut, le Bosco verticale s’inscrit dans le processus de renouvellement urbain du quartier d’affaires.
Stefano Boeri dit avoir eu l’idée de réaliser une tour végétale alors qu’il visitait Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Les gratte-ciels couverts de verre et de métal reflétant la lumière solaire et augmentant la chaleur du sol lui ont inspiré un nouveau type de tour, plus fraîche, verte et romantique.
Inauguré en 2014, le Bosco verticale expérimente un nouveau genre d’intégration écopayagère dans l’environnement urbain et propose un concept architectural pensé autour et en faveur de la biodiversité. Les deux tours intègrent de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces répartis en façade sur tous les niveaux. Avec pour objectif d’augmenter la biodiversité en ville, de réduire l’étalement urbain et de contribuer à la régulation du microclimat, le Bosco verticale témoigne des possibilité qu’offre la reforestation verticale.
Porté en modèle d’éco-design urbain par les architectes et médias internationaux, le Bosco verticale a reçu de nombreux prix tels que l’International Highrise Award en 2014, et a été reconnu par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat comme « le gratte-ciel le plus beau et le plus innovant au monde en 2015 ».
Les habitants et touristes de Milan semblent eux aussi apprécier le Bosco verticale, nombres d’entre-deux font escale au pied des deux tours pour admirer et photographier ce grand arbre verdoyant qui trône fièrement dans la forêt de fer et de verre.