C’est en compagnie du photographe local Diego Johnson aka blvckimvges, que nous vous proposons de découvrir la capitale chilienne. En prenant de la hauteur, il nous offre des clichés d’une puissance très particulière, de jour comme de nuit, par temps dégagé ou par jour d’orage, en couleurs comme en noir et blanc.
Se détache de ce paysage urbain, perçant le ciel, le plus grand bâtiment d’Amérique latine, la Gran Torre Santiago, immense gratte-ciel de 300 mètres conçu par l’architecte César Pelli. Sa grandeur et son détachement dans le panorama urbain le ferait presque rivaliser avec l’imposante cordillère des Andes, visible à de nombreux endroits de la ville, et son point le plus haut l’Aconcagua.
Cette architecture moderne contraste avec les rues sinueuses du centre-ville de l’époque coloniale, oscillant entre l’Art Déco, le néogothique et l’architecture néoclassique. Car la ville fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia n’a rien à envier à ses consœurs d’Amérique latine en matière d’histoire et patrimoine. Seulement 100 ans après sa fondation, la ville devait faire face à un séisme destructeur qui a détruit la quasi totalité de la ville.
Aujourd’hui un des principaux moteurs de l’Amérique du Sud, la ville est d’un grand dynamisme, perceptible sur les clichés de blvckimvges : avec plus de 7 millions d’habitants, la capitale accueille 1/3 de la population nationale !
Si les photos de Diego Johnson vous plaisent, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet, sa page Facebook ou son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :