Depuis plusieurs années, des villes du monde entier s’essaient à un nouveau décor urbain : les parapluies suspendus dans les airs, au-dessus des rues.
Un pépin si vous sortez de chez vous et qu’il se met à pleuvoir ? Quoi de plus pratique, lorsque l’on a oublié le sien, que de lever les yeux et d’apercevoir une centaine de parapluies colorés volant dans les airs à votre rescousse. Pour éviter les averses, merci nos municipalités !

Ce n’est pas nous qui le disons, mais le célèbre Anatole France qui l’écrivait :
« ce ne sont pas les cœurs purs qui évitent l’averse, mais les gens munis de parapluie », faisant ici un éloge à la prudence et à la prévoyance.
Car à y bien penser, le parapluie a toujours été un objet chargé de symboles. Et peut-être plus particulièrement de symboles dans la ville. Dans la rue, il est facile de reconnaître à plusieurs centaines de mètres quelqu’un de prévoyant. Lorsque la moindre petite gouttelette de pluie commence à arriver, il dégaine son parapluie dissimulé sous son bras, ou dans sa poche. L’insensé ou le rêveur, lui, lèvera les yeux au ciel et, déconfit de s’être encore fait avoir, jurera qu’on ne l’y prendra plus.

Le parapluie a aussi pendant longtemps été un marqueur social important. Son ancêtre, l’ombrelle, dont la fonction est opposée, puisque cette dernière cherche à camoufler du soleil, était un instrument réservé au pouvoir royal, ou aux femmes de la haute bourgeoisie qui voulaient absolument se protéger du soleil. En effet, s’exposer à celui-ci revenait à valoriser les activités d’extérieur et les labeurs pénibles tels que la culture des champs, à laquelle on ne voulait être assimilé. User d’un instrument protecteur au-dessus de sa tête est donc, culturellement, réservé aux sphères sociales les plus élevées. Pourtant, le parapluie, véritablement démocratisé au XIXème siècle est un des symboles de l’urbain moderne que se plurent à représenter les impressionnistes tels que Gustave Caillebotte dans leurs tableaux, comme le célèbre Rue de Paris, temps de pluie. Et si, au lieu d’être un attribut aristocrate, le parapluie était le symbole d’un urbain heureux de parcourir la ville, malgré la pluie qui tombe ?