Dans un déluge d’images nourri par les réseaux sociaux, comment passer du cliché à la photo ?
Sous le pseudo Dioptrique se cache une jeune photographe amatrice lyonnaise. Après plusieurs années à travailler son regard sans oser publier, elle nous présente aujourd’hui sa ville comme elle la voit. Des photographies réfléchies, associant émotion et détails subtils.
« Pour moi la photo sert à révéler et à partager les petits détails du quotidien. En ville, ce sera le graphisme d’un panneau comme la découpe d’une architecture dans le ciel, et surtout les moments fugaces qu’offre parfois la lumière venant ici taper une silhouette, là illuminer une rue. »
Et pour saisir tous ces petits détails, qui font l’ambiance de la ville, Dioptrique mise sur la spontanéité des prises de vue et les caractères de ses différents appareils.
« Réflex, vieux argentiques, petits compacts de poche et même Agfamatic 110, j’aime jouer avec différents appareils. Je ne retouche jamais mes photos. Le grain qui varie, la luminosité un peu crue, le léger flou ou le contraste forcé, reflètent les micros aventures de chaque cliché pris lors de mes balades. »
Plonger dans la chaleur de Lyon en compagnie de Dioptrique, elle vous emmène en promenade. Et si vous souhaitez connaitre plus du travail de la photographe, rendez-vous sur sa page Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :