Artiste-peintre, producteur d’images, peintre numérique, Fernando Barata est né à Rio de Janeiro mais c’est à Paris qu’il a posé ses valises, et ce depuis 1982. Sorti de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Rio de Janeiro en 1977, l’artiste n’a depuis cessé de voyager aux quatre coins du globe.
Et de ses voyages Fernando Barata ne nous ramène pas seulement des esquisses des scènes urbaines qu’il croise mais également un autre rapport à l’autre et finalement une nouvelle manière de voyager et de faire évoluer son approche artistique : « élargissement de l’iconographie, renouvellement des motifs formels et chromatiques et la découverte de nouveaux processus de création ».
En effet, ses créations sont difficilement classables tellement l’artiste nous propose un esthétisme particulier pour chacune d’entre elles, tout en ayant la capacité de nous dévoiler son univers. Ainsi, des éléments forts reviennent régulièrement. L’utilisation de couleurs vives semble prédominer. De plus, sur chacune des œuvres, plusieurs styles de ligne semblent être mis en comparaison : détaillées sur certains aspects, d’autres sont laissées volontairement floues, provoquant des mouvements d’échelles visuels impactant. Nous pourrions presque imaginer qu’il s’agit de collages photographiques à première vue (notamment l’œuvre « Terrasse St. Michel » ?)
Si vous avez apprécié la proposition artistique de Fernando Barata, figurez-vous que vous n’êtes pas le seul puisque deux de ces œuvres ont été incorporées à la Collection de l’Ambassade du Brésil en France !
Nous avons bien évidemment sélectionné ici les œuvres en lien avec l’urbain mais le talent de Fernando Barata ne s’arrête pas à cette thématique donc n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet ou à le suivre quotidiennement sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :