Ça fait l'actu !

Tour du monde des fêtes insolites !

Espaces publics

La Rédaction , le 13 mars 2019

Tour du monde des fêtes insolites !


Les différentes saisons de l’année offrent l’opportunité aux villes de célébrer diverses fêtes. Retour sur ces fêtes insolites, de véritables moments conviviaux où la diversité des cultures les rend uniques.

Carnaval de Dunkerque, France

C’est au XVIIème que le carnaval de Dunkerque trouve ses origines : une fête était célébrée avant le départ en mer pour 6 mois des marins-pêcheurs. Haut en couleurs, le carnaval est aujourd’hui connu grâce sa réputation et pour ses costumes tout autant traditionnels qu’imaginatifs. On peut découvrir pendant ces 3 jours de festivités deux particularités : celle des bandes, où les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique, et celle des bals qui regroupent en soirées les participants pour danser. C’est un événement convivial qui apporte une vague de joie aux Dunkerquois.

Crédit photo par Patrick Vandenbussche sur Wikimedia Commons

 

Kawagoe Matsuri, Japon

Le Kawagoe Matsuri se tient tous les troisièmes week-end d’octobre. Kawagoe Matsuri peut se traduire par la “Danse du Lion”. Chaque quartier confectionne un char pour défier les autres. Musiques et danses accompagnent le cortège dans lequel les chars des quartiers sont mis en compétition appelée “hikkawase”. Un festival somptueux mêlant art et tradition.

Crédit photo par ngotoh sur Flickr

 

Las Tomatinas, Espagne

Tous les derniers mercredi du mois d’août, une fête des plus originales se déroule en Espagne. Le concept de la Tomatina de Bunyol est simple : pendant une heure les festivaliers s’attaquent à coup de lancé de tomates et se vautrent dans une mare de jus de tomates déversée par 6 camions-bennes chargés de 130.000 kilos. Fête atypique, elle amuse les personnes du monde entier.

Crédit photo par flydime sur Wikipedia

 

Les Fallas, Espagne

Moins connues que certaines fêtes d’Espagne, les Fallas n’en restent pas moins intéressantes. Cet événement est le reflet de la tradition et du respect de la culture valencienne. En effet, 7000 sculptures, appelées Fallas, prennent place dans les rues des villes, et font de cette célébration le plus grand festival d’art éphémère. Véritable moment d’échange entre les habitants, regroupés en casals fallers, cette fête porte des valeurs culturelles et sociales fortes.

Crédit photo par keith ellwood sur Wikimedia commons

 

Fêtes de Bayonne, Pays Basque

Les fêtes Basques sont des festivités traditionnelles de la région du Pays-Basque. Durant l’été, ces temps forts redonnent vie aux villes et villages du territoire. Ces célébrations sont une invitation à la découverte de la culture Basque grâce à de nombreuses représentations théâtrales et musicales, des concerts, et bien sûr des défilés. La plus connue est celle de la ville de Bayonne, où tous les ans, ses rues sont envahies par ses habitants et des touristes. Les participants sont habillés de blanc et de rouge et participent aux diverses activités : courses de vaches, danses, chants, concerts, bandas....

Crédit photo par Koudkeu sur Wikipedia

 

Fest-noz, Bretagne

Fêtes traditionnelles bretonnes, les fest-noz sont l’occasion de rassembler chanteurs, danseurs, musiciens et amateurs de jeux. On y pratique des concours de chants et de danses, autour d’un verre de cidre et d’une bonne galette. Ces fêtes étaient traditionnellement célébrées à la fin de travaux agricoles, pour se féliciter de l’effort collectif entreprit. Elles servaient ainsi à remercier les différents participants à ces travaux et à célébrer l’unité de la communauté. Aujourd’hui, les fest-noz sont l’occasion de se retrouver, au cœur du village, entre amis et famille, pour y partager un moment convivial. Fichier:Fest deiz Monterfil.JPG

Crédit photo par Jacques Le Letty sur Wikipédia

 

Fête Holi, Inde

Holi est célébrée partout en Inde chaque année. Cette fête religieuse hindoue marque le passage de l’hiver au printemps. Le jour de Holi, tout le monde se jette dessus poudres et eau colorées. Véritable explosion de couleurs et de bonheur, Holi a un puissant esprit fédérateur et une dimension symbolique car durant ces quelques jours les barrières sociales tombent : hommes et femmes sont égaux.

Crédit photo par Bijay Chaurasia sur Wikimedia commons

 

Ganesh Chaturthi, Inde

En Inde, cette fête religieuse célèbre la naissance de Ganesh et d’autres divinités. Des artisans fabriquent des statuettes en argile de Ganesh aux couleurs vives pour les vendre et les offrir en offrande par la suite. Durant ces festivités, chaque indien se baigne pour se purifier. Ils achètent aussi une reproduction du seigneur Ganesh pour l’installer chez eux et prier.

Crédit photo par Thejas Panarkandy sur Flickr

 

Fête Dipavali, Réunion

A La Réunion, le Dipavali, une des plus importantes fêtes tamoules, est l'occasion de célébrer la déesse de la Lumière et de la Prospérité, Latchimi. Cette fête fait découvrir des senteurs, des couleurs de la culture indienne "l’Inde d’hier et d’aujourd’hui" à travers des activités et des animations comme la gastronomie indienne, des expositions, des spectacles, des initiation à la calligraphie, des tatouages au henné, ainsi que des visites… Un grand défilé de chars fleuris y est organisé, et attire chaque année plus d’un milliers de personnes. Une belle célébration qui allie découverte et culture.

Crédit photo par tirados joselito sur Flickr

 
Espaces publics

Vu d'en bas, on ne se rend pas toujours compte de la superficie des nappes de parkings qui viennent tapisser nos périphéries urbaines. Petit voyage photographique au cœur de ces étendues qui donnent le vertige, pour prendre pleinement conscience de ce phénomène !

Espaces publics

Certes les Pirates n'étaient pas des êtres très fréquentables ... mais ils ont contribué à leur manière à la vie de certaines villes, voire à leur heure de gloire. Alors venez avec nous voguer à la découverte de ces îles et villes portuaires qui ont marqué l'histoire de la piraterie !

Espaces publics

Dubaï, Hong Kong... il y a encore quelques années, ces métropoles "du Sud" aujourd'hui développées avaient un visage bien différent de celui qu'on leur connait actuellement.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image