Débuté en 2013, l’étonnant projet « Leaf Labyrinth », réalisé par Joanna Hedrick, spécialiste en art et en philosophie à l’Université de Sacramento est pourtant d’une simplicité enfantine ! Utilisant uniquement un simple râteau pour organiser les feuilles mortes en labyrinthe et en formes géométriques complexes, l’artiste s’amuse à créer de superbes créations de leaf art dans les rues de la ville !
À travers ce projet artistique en apparence anodin, peut-on y voir une certaine réappropriation de l’espace public par Joanna Hedrick ? En jouant avec des éléments naturels présents dans nos villes, aussi éphémères que peuvent l’être des feuilles mortes, ne faisons-nous pas de nos trottoirs, de nos rues, des espaces supplémentaires d’expression publique et artistique ?
C’est aussi ça l’art. L’art urbain peut-être plus encore : sortir des sentiers battus, s’approprier toujours plus son environnement, pour en faire un élément intiment lié à l’oeuvre artistique.
Vivement l’automne prochain que l’on découvre de nouvelles oeuvres toujours aussi captivantes et en attendant de nouvelles feuilles mortes, retrouvez tous les projets de leaf art des années précédentes sur le compte Instagram de Joanna Hedrick !
Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de Joanna Hedrick