Avec sa série « Flying houses », et à partir de maisons volantes, isolées, le photographe cherche à nous interpeller sur la singularité de certains édifices anonymes de Paris : « À travers un constat tragique et mélancolique, elles témoignent subtilement d’une réalité contemporaine en dévoilant les inquiétudes d’une classe de la société. »
Photographe français, Laurent Chéhère nous dévoile ici sa passion pour l’architecture. Il habite à Ménilmontant, un coin de la capitale, véritable tour de Babel où vous pouvez rencontrer le monde entier. Ces quartiers populaires sont son aire de jeux, sa source d’inspiration, son point de départ et d’arrivée. C’est ici qu’il a découvert une passion pour le voyage, pour les gens et les histoires du monde entier.
Des images magnifiques, qui, bien qu’intrigantes, nous laisse appréhender le soupçon de poésie intrinsèque à l’architecture tout en ne dépouillant pas la structure de son utilisation, de toute forme d’activité humaine. Garder la structure et l’âme pour l’élever et ainsi la singulariser. Cette série « Flying Houses » a été exposée en juin 2012, à Dock-en-Seine à la Cité de la Mode et du Design où elle a remporté le Prix Spécial.
Des maisons volantes, des histoires uniques, un petit air de « Là-haut »… On vous laisse découvrir.
N’hésitez pas à vous rendre directement sur son site internet pour découvrir toute l’intégralité de son oeuvre artistique et soutenez le sur les réseaux sociaux, Instagram, Twitter et Facebook !
Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de Laurent Chéhère