François Sola est définitivement passionné par le métro lyonnais. Après son projet Gone Underground qui nous en proposait une visite décalée, en jouant sur le nom des différentes stations, et Metrologif qui insufflait de la vie à ses photos à travers le concept du cinemagraphe, sa dernière œuvre, intitulée Are you alive, va encore plus loin en transformant des photos en gif, comme a pu nous le proposer A.L Greco et les oeuvres de street-art qu’il croise.

L’année dernière juste avant le confinement, les usagers des métros B et D pouvaient s’arrêter en station Bellecour pour voir des photos s’animer grâce à la magie de la réalité augmentée. À l’aide d’une application disponible sur smartphone, et de la 4G déployée dans les stations lyonnaises, les spectateurs pouvaient ajouter du mouvement aux belles photos de François Sola.

En animant de manière perpétuelle seulement quelques éléments sur chacune de ses photos, l’artiste nous invite à nous attarder sur l’esthétique parfois cachée et la richesse du métro lyonnais. Et même si l’exposition n’est plus en place, pas de panique, il vous suffit d’imprimer à votre domicile les différentes photos de ce portfolio et de télécharger l’application Artivive sur votre smartphone pour pouvoir profiter de l’expérience !

Vous pouvez aussi découvrir plus de photos de François Sola en vous rendant sur son compte Instagram, Twitter, Facebook ou bien sur la page de son dernier projet en date en cliquant sur ce lien :