Lorsqu’une jeune photographe ukrainienne voyage à travers l’Europe, son périple s’arrête à Gdansk, ville côtière polonaise au bord de la mer Baltique.
Par ses couleurs et son architecture à la fois slave, germanique et soviétique, les photographies de la 6ème ville polonaise nous embarquent bien volontiers pour une promenade en bord de mer.

Ancien village de pêcheurs, on dit que serait née ici l’identité « cachoube », le groupe ethnique désignant les salves de l’ouest. Le folklore et la culture cachoube, reste aujourd’hui amplement visible dans la ville de Gdansk.
En plus de cette population, on voit apparaître au cours du Moyen-âge des colons allemands : marchands, paysans, moines qui apportèrent la culture germanique à la ville. Lorsque la Pologne fut ensuite partagée en 1793, la ville de Gdansk appartint un temps à la Prusse, avant d’être à nouveau libre un demi-siècle plus tard. La ville eut aussi une place importante dans l’histoire du soviétisme, étant occupée pendant un long moment par l’Armée rouge. En 1939, on dit que c’est ici que débuta la Seconde Guerre mondiale, par les premières attaques allemandes contre les installations militaires polonaises, marquant ainsi les premières hostilités entre les pays de l’Axe et les alliés. Depuis 2017, la ville abrite un musée de la Seconde Guerre mondiale, qui en retrace toute l’histoire.

Si vous vous rendez sur les côtes polonaises, les édifices, monuments et musées ne manquent pas à visiter. Les anciens chantiers navals, célèbres pour le mouvement de rébellion initié par le syndicat Solidarnosc et les lourdes répressions policières soviétiques, ont été réaménagés en mémorial et musée.

Ville de charme et d’histoire, la Gdansk est la deuxième ville la plus riche culturellement après Cracovie, en termes de possession de monuments historiques. Parmi les nombreux festivals de musique, la ville de Gdansk accueille chaque année depuis le XVIème siècle, un festival de théâtre shakespearien. Les nombreuses cultures d’Europe du Nord qui se sont succédé à la tête du pays et ayant occupé la ville, font de cette dernière une cité culturellement très riche, dont le patrimoine est immense.

Par son important port commercial, on surnomme, probablement depuis plusieurs siècles la ville de « La Perle de la Baltique » , ou de « capitale de l’ambre ».

Suivez Anastasia Dulgier dans les rues de Gdansk depuis son compte Unsplash ou son compte Instagram !