Avec des visions tronquées du bâtiment et un objectif orienté bien au-dessus de la chaussée, Matthieu Venot n’est ni photographe de rue ni photographe d’architecture. Il s’impose pourtant parfaitement dans le courant contemporain avec ses clichés qui conjuguent à la fois abstraction, minimalisme, couleur et forte acuité.
Originaire de Brest avec un passé d’ingénieur et de musicien, Matthieu Venot se tourne finalement vers la photographie et se trouve une passion pour faire découvrir sa ville sous un nouvel angle. Souvent décriée pour son architecture terne et froide, la cité brestoise ressort pourtant rayonnante et pimpante de ces clichés aux airs de Miami Beach. Sans vouloir en produire l’image d’une ville idéalisée, le photographe ne se sert que du décor déjà existant et privilégie les journées de grand soleil pour que le ciel d’un bleu éclatant et immaculé lui serve de fond de toile.
Avec ses clichés aux lignes qui se croisent ou se superposent, et aux couleurs pastels et intenses, Matthieu Venot crée l’illusion et nous en ferait presque oublier ce qui est vraiment représenté : toits, balcons, rambardes, mur… « C’est de la photographie, mais ça pourrait être de la peinture : je choisis le cadre, à l’intérieur duquel je mets des formes et des couleurs que je trouve en général dans des bouts d’architecture. » Finalement, l’artiste nous transmet de la joie et de l’optimisme avec des images au décor loin de la grisaille bretonne.
Si vous désirez en découvrir davantage sur son travail, rendez-vous sur son Instagram ou son site internet en cliquant sur la photo ci-dessous :