Le cabinet d’architecture KANVA s’est installé devant le pavillon du Canada, tout juste inauguré dans le cadre de l‘exposition universelle de Dubaï, pour nous alerter sur la disparition de certaines espèces à travers le projet TRACES. Pour communiquer cette idée, ils ont choisi de jouer sur l’éveil des différents sens des visiteurs au fur et à mesure de leur déambulation vers le hall d’entrée du pavillon.
Les visiteurs pourront alors découvrir huit boîtes placées de manière semi-aléatoire sur le site, à l’instar de The Jewel. Au centre de cette première « pièce », un piédestal est surmonté par des oiseaux fossilisés qui reçoivent directement de la lumière intégrée, afin de présenter la biodiversité comme un véritable joyau. Les sentiments des visiteurs devraient être encore plus forts en se rendant dans The Memorial, où une tombe leur permet de se remémorer les espèces disparues. Là aussi, un éclairage intégré a été pensé pour renforcer le dispositif, celui-ci illuminant des oiseaux fossilisés qui s’envolent.
Enfin, au-delà de ces différents cubes, le mur courbé qui entoure le pavillon du Canada a été habillé par ce qui ressemble encore une fois à une envolée d’oiseaux, le tout en trois dimensions. Alors que les huit cubes voyageront à travers le monde pour alerter sur le sujet de la biodiversité, le mur restera bien évidemment sur le site, permettant d’y maintenir ce message d’une grande importance.
Pour plus d’informations sur ce beau projet, et pour découvrir les six autres cubes, n’hésitez pas à vous rendre directement sur la page de l’agence d’architecture KANVA en suivant le lien ci-dessous :