Quelle drôle de circonstance ! Les personnages du déjeuner sur l’herbe de Manet se trouvent devant un immeuble en béton. Et ici, des petites ballerines de Degas devant une école ! Le décalage temporel peut sembler étonnant… Pourtant, les petits personnages photomontés de Ivry Joyeux se fondent bien dans le décor. Il semble presque qu’ils n’aient jamais bougé depuis quelques décennies !
Ce compte instagram vient apporter de la vie par de clins d’œil culturels dans les rues vides d’Ivry. Les œuvres ludiques et originales d’Ivry Joyeux sont ainsi une invitation à poser un œil différent sur le décor du quotidien, une invitation à imaginer la vie et la société autrefois.
Parfois, une pointe d’ironie se glisse dans les images. L’artiste moque des transformations : la bétonisation extrême de la ville, la perte du rapport à la nature dans les centres urbains… Par exemple, le logo floral d’une station essence a été repris avec une touche d’humour, pour changer le lieu en un marché aux fleurs où l’on trouve une borne à vélos.
Et vous, avez-vous déjà imaginé des personnages d’autres époques dans vos villes ? Nous vous invitons à tenter l’expérience en parcourant l’ensemble des œuvres sur le compte instagram Ivry Joyeux, en cliquant sur la photo ci-dessous :