La pandémie de la Covid-19 a fortement impacté les liens de sociabilité de la population, et notamment des plus jeunes. L’agence d’architecture, basée à Mexico, Vertebral a alors conçu un jardin urbain communautaire, afin de recréer des liens sociaux tout en proposant une éducation environnementale à la jeunesse de la ville.
Le site se prête particulièrement bien au projet, puisqu’il se trouve sur une colline dotée d’un sol riche en minéraux, fournissant tous les ingrédients nécessaires à un verger urbain. Le jardin urbain peut alors produire des fleurs, des plantes aromatiques et même des légumes.
En cohérence avec le projet et ses objectifs, le pavillon au centre du jardin a été construit à partir de matériaux recyclés de précédents chantiers. Un autre aspect très intéressant est celui de l’espace laissé aux usages spontanés et non prévus par les concepteurs. La modularité et la flexibilité sont alors très importantes à l’intérieur de ce pavillon qui peut ainsi changer de fonctionnalité au fur et à mesure de la journée.
Le jardin urbain est également pensé pour être auto-suffisant. L’eau de pluie est récupérée par un système de tuyau relié au toit du pavillon, l’énergie est produite grâce à des panneaux solaires et les toilettes sèches permettent de disposer d’engrais naturel. Les légumes et plantes produites dans le cadre des modules d’éducation à l’environnement sont ensuite vendus à des boutiques locales, permettant une ouverture totale de ce jardin sur le reste de la ville.