Encore une fois, la ville inspire les artistes. Ce dernier est français, diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture. J.E RO, de son nom d’artiste, partage l’intégralité de ses illustrations via une plateforme web extrêmement fournie et dont la finalité, selon ses mots, est celle de dessiner « une vision de ce qui nous entoure, le trait seul dépourvu d’ombre, de plans [où] tout se superpose, se chevauche s’accumule et pourtant [dont] ressort un relief, une profondeur. Brouiller les pistes, jouer, chercher… »
Tout est dit. L’artiste représente précisément l’idée que l’on se fait de l’art urbain par ses immenses fresques inondées de détails minuscules ayant chacun leur importance dans le récit de l’histoire d’un décor, bien souvent urbain. L’étude de l’architecture aidant, les illustrations prolifiques du dessinateur n’ont d’autre visée que celle de jouer avec l’histoire, le contexte et le décor de la ville et de faire de celle-ci un ornement sans nul autre pareil.
La minutie de l’auteur nous fait d’ailleurs voir dans son labeur le véritable travail d’orfèvre nécessaire à ses réalisations, mesurable à la complexité à représenter la ville et à parler de celle-ci.
Juste le trait de l’objet, sans l’ombre, J.E RO choisit dans ses œuvres de ne garder que la substantifique moelle des sujets dont il s’inspire. Voilà une technique originale que l’extrême finesse de son outil nous permet de rapprocher à une quasi forme de gravure. En regardant bien, les formes aux traits fins et tons sombres se mêlant les unes aux autres, cet art nous en rappelle un autre : celui du tatouage. Et pour cause, désireux de continuer à développer sa curiosité esthétique et à varier les supports de son art, l’artiste a réalisé que la précision de ses fresques pouvait être combinée avec le dessin à même la peau, permettant alors à ses dessins brûlant de réalisme de se mouvoir et de prendre encore plus de relief !
N’hésitez plus et rendez-vous sur son compte Instagram pour suivre son projet artistique ou directement sur son site internet !
Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de ©J.E RO