Alors que l’idée de la création d’un musée dédié au logement populaire semble bientôt se concrétiser en Seine-Saint-Denis, nous vous proposons de découvrir l’un des architectes qui a le plus contribué à ce patrimoine encore très présent dans nos villes : Jean Renaudie.
Né en 1925, il fait ses premières armes et établit ses premières réussites architecturales au sein de l’Atelier de Montrouge avec d’autres pointures de la profession comme Gérard Thurnauer ou Pierre Riboulet. Mais ses réalisations aujourd’hui les plus connues ont lieu après son départ de l’atelier à la suite de mai 68, notamment du côté d’Ivry-sur-Seine aux côtés de sa consœur Renée Gailhoustet.
Le duo part alors à contre-courant des principes de zonage, du Mouvement moderne et de la Charte d’Athènes, pour plutôt penser la ville comme une « combinatoire ». En effet selon Jean Renaudie, la ville « se compose d’un certain nombre de fonctions simples qui, une fois combinées, donnent un ensemble complexe qui devient porteur d’une plus grande signification que celle des fonctions isolées. Comme tout organisme, la ville est un tout »
L’opération d’Ivry combine alors en son sein bien évidemment des logements, mais également des commerces, des services publics et des équipements collectifs. Pour imbriquer tous ces éléments entre eux, l’architecte s’éloigne également de l’angle droit plus classique pour s’inspirer de la diagonale du carré et du rectangle. Comme on peut le voir dans les photos de Guillaume Vellut, ces lignes obliques permettent à l’architecte d’installer des terrasses angulaires, où ont été installé des jardins à destination des habitants.
Ces bâtiments, qu’on nomme souvent les « étoiles de Renaudie » peuvent se retrouver dans d’autres villes à l’instar de Givors, photographiée notamment par Jean-François Loiseau. Dans un centre-ville particulièrement insalubre, l’architecte a mis à nouveau en pratique les principes développés à Ivry pour proposer une qualité de vie bien plus grande aux habitants déjà présents, que la mairie ne souhaitait pas exclure du nouveau quartier.
Si vous aussi vous souhaitez découvrir ce patrimoine architectural remarquable, n’hésitez pas à vous rendre dans un des nombreux quartiers conçus par Jean Renaudie ou Renée Gailhoustet !