Ce qui frappe à première vue dans les clichés du jeune photographe Ryunosuke Kikuno, c’est l’omniprésence de l’obscurité. Une obscurité qui nous plonge dans un univers tout particulier où la lumière prend une nouvelle dimension, plaçant son spectre sur des éléments urbains, comme pour les valoriser. Les détails architecturaux sont comme dupliqués et révélés.

Ce qui pourrait passer parfois, en tant que passant, pour de la monotonie architecturale, notamment par la répétition visuelle de motifs géométriques comme pour les fenêtres des tours d’affaire, devient, avec le talent de Ryunosuke Kikuno, une mélodie visuelle exceptionnelle. L’architecture devient presque lunaire, comme tout droit sorti d’un univers fictif qui nous plonge dans une autre dimension.

Concepteur web originaire de Tokyo et aujourd’hui implanté au Canada, le photographe sait valoriser ses clichés, y compris en couleurs. Son utilisation des couleurs sur certains clichés vient compléter cet imaginaire « lunaire » proposé par l’artiste. En effet, les couleurs vives renvoient directement à l’univers de la robotique. C’est le cas pour le cliché à dominante vert et violet dûment nommé « Architecture : Evangelion Unit 01 color » en référence au géant artificiel emblématique de la série animée culte Neon Genesis Evangelion.

Crédit photo ©紅色死神/Flickr

Retrouvez l’intégralité du travail visuel de Ryunosuke Kikuno directement sur son site internet ou en le suivant sur ses réseaux sociaux Twitter et sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :

Ryunosuke Kikuno