Chaque semaine sur Instagram, la photographe Jeanette Hägglund nous impressionne avec ses clichés architecturaux reconnaissables entre tous. Elle fait ressortir une dimension abstraite, belle et étrange, à laquelle on ne s’attend pas et venant pourtant de bâtiments que l’on pense connaître par cœur.

Son approche qui joue avec le cadre et sa volonté de ne pas montrer les environs de ses sujets constituent la base de ses nombreuses techniques qui créent des images hors du monde. A travers son approche minimaliste, elle réussit à capturer l’essence et l’identité des bâtiments qu’elle photographie, révélant leur beauté parfois insoupçonnée.

À la rédaction, nous sommes particulièrement impressionnés par son projet My Strange Addiction, étude minimaliste de la ville de Benidorm, mais aussi par son travail sur l’architecture de Doha. Elle y capture notamment les formes géométriques et les lignes droites si caractéristiques du Musée de l’Art Islamique de I.M. Pei, ainsi que le musée National du Qatar imaginé par Jean Nouvel et inspiré par la rose des sables.

Magicienne, Jeanette Hägglund s’amuse avec les tons bleu, rose et violet, ainsi qu’avec les formes et la lumière pour capturer d’incroyables clichés de l’iconique Muralla Roja, œuvre architecturale de Ricardo Bofill qu’on ne présente plus.

Si vous souhaitez découvrir tous les autres projets de Jeanette Hägglund, n’hésitez pas à vous rendre sur son site personnel, son compte behance, ou directement sur son profil Instagram en cliquant sur le lien ci-dessous :