Camille Walala a commencé son travail artistique au sein de l’école de design textile de Londres. Passionnée par les motifs géométriques, la couleur et inspirée par les œuvres de Victor Vasarely, elle s’est dans un deuxième temps dirigée vers des projets de plus grande ampleur. Ses fresques murales et ses installations redonnent vie et joie aux bâtiments gris. Une vraie bouffée d’air frais en ville !
Passages piétons, façades, boutiques, installations… Les supports que l’artiste met en valeur sont nombreux. Les motifs tribaux et géométriques et les couleurs pop attirent l’œil et véhiculent une grande énergie. L’artiste témoigne d’ailleurs souvent du fait qu’elle réalise de telles fresques car elle en voit l’impact sur les gens. Tristement, elle constate que plus l’on grandit, plus la couleur disparaît de nos vies. Ses fresques viennent donc remettre de la couleur dans notre quotidien ! Des Etats-Unis à l’Île Maurice, de Londres à New York, l’artiste anime donc les villes et les bâtiments par des dessins joyeux. C’est d’ailleurs son slogan « taking joy seriously » (« Je prends la joie au sérieux« ).
Vous découvrirez ici une de ses œuvres majeures, réalisée en 2018 à New York sur un ancien bâtiment industriel : la façade rappelle l’univers des cartoons des années 80, pendant lesquelles l’artiste a grandi. Les motifs 3D intègrent les fenêtres comme éléments du décor et jouent de couleurs flash.
Bref, on vous recommande sérieusement un tour sur le compte Instagram frais et coloré de Camille Walala ici. Sur son site internet, on trouve aussi des coloriages à mettre en couleur. À vos crayons !