C’est un véritable passionné de photographie que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui ! C’est en effet à l’âge de 8 ans qu’Adrien Tutin découvre ses premiers amours pour la photo. Depuis, le photographe, originaire de Laon, vit de sa passion et propose de nous partager son amour de la préfecture de l’Aisne.

Laon est unique à plusieurs égards. La ville des Hauts-de-France bénéficie d’un cadre historique singulier. Perchée sur un plateau, la ville fortifiée bénéficie du plus vaste secteur sauvegardé de France avec 370 hectares ! Avec sa cathédrale qui perce le ciel laonnois, sa position particulière lui a valu le surnom de « Montagne couronnée ». Parsemée de nombreux monuments médiévaux, la ville offre de nombreuses architectures à découvrir. Adrien Tutin vous invite notamment à vous attarder sur les détails des rues Sérurier, Saint-Jean, Saint-Cyr ou encore de la rue Vinchon.

Le charme de la ville a même fait succomber le grand Victor Hugo, qui écrivit dans une lettre à son épouse Adèle, le 1er août 1835 :

« J’ai quitté Laon ce matin, vieille ville avec une cathédrale qui est une autre ville dedans, une immense cathédrale qui devait porter six tours et qui en a quatre, quatre tours presque byzantines à jour comme des flèches du seizième siècle. Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs… »

Si vous souhaitez en découvrir plus sur Laon ou que le travail d’Adrien Tutin vous intéresse (ou les deux), n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du photographe ou à le soutenir sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :

Adrien Tutin