De formation ébéniste, Peter Zumthor s’est finalement tourné vers l’architecture. À New-York, il installe dans son pays natal, la Suisse, son atelier d’architecture qu’il dessine en 1986. Multi-primé, Peter Zumthor est aujourd’hui reconnu comme l’un des architectes les plus marquants de sa génération avec des bâtiments mondialement reconnus comme les Thermes de Vals (Suisse) ou encore la Chapelle Saint-Benedict (Suisse).
L’architecture de Peter Zumthor est singulière. Elle s’appuie fortement sur l’excellente connaissance de la matière, notamment rustique, de l’architecte. Dans grand nombre de ses œuvres, la matière est sublimée par les détails contemporains que l’architecte injecte dans chaque espace.
L’architecture de Peter Zumthor est une architecture d’expérience puisqu’elle fait appelle à l’ensemble des sens. Les jeux de lumières viennent titiller l’œil, les senteurs des matériaux et des espaces notre odorat et le travail des matières notre toucher.
Profondément ancré dans un génie local, son travail s’inspire de techniques et matériaux ancestraux qu’il aime mettre en valeur à travers un dessin contemporain. Mais également du site sur lequel il construit : » Je dois m’imprégner d’un lieu, dit-il, voilà pourquoi je fais le tour du site à chacune de mes visites, pour voir comment il vit. » Son architecture est intensément liée à son contexte.
Chacune de ces architectures est l’occasion d’un temps d’introspection, souvent contemplatif grâce aux cadrages sur le paysage ou à la présence de végétation. Des architectures minimalistes qui racontent énormément de choses.
Même si les photographies peuvent retranscrire la beauté d’un bâtiment, nous vous conseillons vivement une balade en Suisse Allemande pour visiter un bon nombre de ses œuvres. Cela en vaut le détour.
En attendant de pouvoir de nouveau sortir, nous vous proposons un petit aperçu du talent de cet architecte, à travers ce portfolio. On vous souhaite une belle découverte.
Pour découvrir d’autres architectes, nous vous invitons à consulter nos autres portfolios ici.