Tout particulièrement visés par un racisme systémique, les afro-américains sont les victimes en première ligne des violences policières aux États-Unis. Ils subissent ainsi les multiples conséquences d’un système moribond qui mène aux nombreux cas récents où un individu se voit tué de sang froid par un dépositaire de l’autorité, qui n’est pour autant pas inquiété pour son crime.

Un meurtre ne peut rester impuni. Cela a trop duré.

Alors que le débat renaît aussi en France, la rue s’avère être alors un lieu où exprimer sa parole pour résister et ne pas consentir à ces exactions vécus par les minorités. Comment lutter pour tenter de faire cesser, où que ce soit dans le monde, ces atrocités ? Et si cela passait par l’expression artistique avec une approche éducative ?

Source : Lumières de la ville

Comme cette photo du Know your rights Mural dans le quartier de Harlem à New York City qui vise à donner les clés aux citoyens afro-américains pour se défendre des violences policières ou injustices avec différents conseils énumérés, afin que chacun ait connaissance de ses droits.

Nous vous conseillons d’ailleurs vivement d’aller découvrir le travail essentiel de Décolonisons-nous ou encore Sans Blanc de Rien. Leurs contenus permettent de déconstruire l’héritage post-colonial de notre inconscient collectif. Cela passe notamment par En finir par exemple avec les débats télés portant sur le racisme sans intervention aucune de personnes de couleurs, pourtant première et seules personnes concernées.

Et nous vous laissons découvrir les photos de Donovan Valdivia, qui photographie avec brio les événements actuels, ici dans les rues de Los Angeles.