Le Colisée, est un symbole mythique de la ville de Rome et un des vestiges incontournables de la puissance de l’Empire romain. À l’origine, le Colisée s’appelait amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien). Il se situe dans le centre de la capitale italienne, juste à l’est du Forum Romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines et fut le plus grand cirque jamais construit par l’Empire romain.


Les travaux de construction ont commencé entre 70 et 72 apr. J.-C., sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus.
Son infrastructure permettait probablement d’accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs à la fois pour un événement. Il fut principalement utilisé pour les combats d’animaux sauvages, mais également les fameux combats de gladiateurs et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Véritable lieu de divertissement romain, il est resté en service pendant près de 500 ans !

Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre, la récupération des pierres, et le temps passé. La ville tente de le maintenir en bon état avec des travaux fréquents de rénovations. Aujourd’hui, il reste l’un des symboles de la ville, une de ses attractions touristiques les plus populaires, et a encore des liens étroits avec le Vatican : chaque vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant au Colisée.

Découvrez également d’autres portfolios sur l’Italie !