Si aujourd’hui nos politiques urbaines françaises s’orientent de façon à contrer le phénomène de l’étalement urbain, les quartiers périurbains outre-atlantique prolifèrent sous de nombreuses formes urbaines différentes. Les suburbs ont effectivement pris place dans l’urbanisme américain dès les années 1900 où la part de la population est passée de 8% à 25% en une quarantaine d’année. Une explosion qui peut s’expliquer par le désir d’un habitat pavillonnaire rendu accessible par l’accord de nombreux prêts bancaires.
Devenues de véritables villes en périphérie, ces edge cities ou « villes-lisières » comme on les appelle, concentrent résidences, services et centre-commerciaux. De quoi nettement concurrencer les centre-villes en créant de nouvelles centralités. Il arrive aussi que certaines de ces edge cities soient régies par leur propre administration et ne dépendent alors même plus des villes auxquelles elles étaient annexées. Certaines deviennent de véritables villes privées au même titre que les gated communities, ces quartiers résidentiels fermés qui sont gérés par la communauté des propriétaires. Des plus connues, nous avons la Sun City, en Arizona près de la ville de Phoenix, où il n’est possible d’y habiter qu’en étant retraité. Une maison de retraite sécurisée à l’échelle d’une ville où la moyenne d’âge tourne autour des 75 ans et où les écoles et les enfants sont proscrits.
Ces suburbs, à l’origine de l’étalement urbain, entraînent inéluctablement une dépendance à la voiture. Combinées au manque de transports publics mais aussi à l’absence de trottoirs pour certains de ces quartiers, les coûts liés à la voiture explosent et dépassent même dans certains cas les dépenses liées au logement… Un mode de vie pro-automobile qui est remis en cause depuis quelques temps pour des raisons économiques avec l’augmentation du prix du pétrole, et des raisons écologiques avec les préoccupations environnementales grandissantes.
Ces photos qui témoignent de ce mode vie, révèlent cependant les géométries cachées de l’étalement urbain. Seulement remarquable vues du ciel, ces trames urbaines dessinent parfois des formes organiques et courbées qui suivent les modèles des cité-jardins britanniques.