Et voilà le Mans, cette ville de 140 000 habitants, souvent méconnue. À mi-chemin entre Paris et la Bretagne, on connaît plus souvent sa gare TGV flambant neuve que son centre historique. Pourtant, la jolie ville recèle de merveilles architecturales, en plein cœur de sa cité. De sa cité… Plantagenêt tout particulièrement, car c’est ainsi qu’est nommée la partie la plus ancienne de son centre-ville : Le vieux Mans. Et pour cause, la fameuse dynastie Plantagenêt, née du mariage du comte Geoffroy, comte d’Anjou et du Maine, avec Mathilde l’Emperesse, fille du roi d’Angleterre. Leur fils, Henri II Plantagenêt, né au Mans, n’épousera autre qu’Aliénor d’Aquitaine, avant de devenir roi d’Angleterre à son tour. De cette grande famille franco-angloise naîtra le Palais des Comtes du Maine, immense demeure bourgeoise encore quasi intacte dans le centre ville.
De ce passé conquérant et chevaleresque, le Mans, anciennement fortifié, conserve encore jalousement sa grande muraille qui remonte quant à elle à l’époque gallo-romaine. L’été, le spectacle de « la Nuit des chimères » offre aux promeneurs une splendide projection de lumières colorées et historiques sur l’immense cathédrale Saint-Julien et sur toute les rues pavées et piétons, ainsi que les plus beaux monuments de la vieille ville.
Le Mans est aussi connu mondialement pour deux choses : ses rillettes et la célébrissime course automobile des 24 heures du Mans. Chaque année, depuis aujourd’hui presque un siècle (1923), les plus grandes écuries automobiles se disputent la victoire de la course, 24 heures durant, sur le circuit Bugatti. La course automobile se décline aussi en plusieurs saisons : avec les 24 heures camion, les 24 heures moto et Le Mans Classic, pour les voitures de collection.
Venez donc découvrir la petite cité d’art et d’histoire, ses berges de la Sarthe et de l’Huisne, son centre-ville historique et moderne, ses mancelles, anciennes maisons ouvrières de centre ville… la capitale de l’automobile vous accueille !